L'archipel de La Maddalena, destination chic et splendide
Entre la Corse et la Sardaigne
L'archipel de La Maddalena se trouve au nord-est de la Sardaigne, dont il est séparé par un bras de mer de 3km. Les îles sont les dernières traces de la bande rocheuse qui reliait autrefois la Sardaigne à la Corse. Entourées par une mer incroyablement limpide, elles se trouvent au large de la côte d'Emeraude et sont célèbres pour leurs plages de sable fin, les roches sculptés par les vagues, et les fonds marins peu profonds, à peine cachés par l'eau légèrement turquoise.
Des îles différentes les unes des autres
L'archipel est composé de sept îles principales (La Maddalena et Caprera, les plus grandes, ainsi que Razzoli, Sparti, Budelli, Santa Maria et Santo Stefano), et d'une cinquantaine d'îlots de moins d'1 km². La Maddalena est la plus accessible depuis Palau, la plus visitée, et aussi la seule à être véritablement peuplée. Un bourg charmant de 15 000 habitants s'est en effet développé autour du port qui accueille désormais les visiteurs, après avoir été le cœur d'un village de pêcheur et une base militaire. De là, on peut facilement accéder à l'Île de Caprera, reliée par un pont. Celle-ci est l'une des îles les plus célèbres de l'archipel, car elle abrite le Compendio Garibaldino, dédié à Garibaldi. A l'inverse, les plus petites îles sont en général désertes, ce qui ne nuit pas à leur charme, bien au contraire...
Luxe, calme, et volupté...
Depuis 1994, l'archipel entier a acquis le statut de Parc National ; mais déjà, depuis le 16ème siècle, les habitants s'étaient fait rares sur les îles, ce qui a aidé à la préservation des richesses naturelles de l'endroit. Aujourd'hui, c'est l'une des destinations les plus chics de Sardaigne : de magnifiques voiliers croisent dans les eaux limpides de la Méditerranée, autour des îlots de granit rose, s'arrêtant parfois à l'abri d'une crique déserte. Ici, pas de tourisme de masse… Pour les voyageurs moins fortunés, de brèves croisières sont toutefois organisées, et permettent de découvrir, pour une journée, l'un des joyaux de la Sardaigne.