Le site archéologique de Tiscali, dans la montagne
Une situation hors du commun
Le site archéologique de Tiscali se trouve à l'est de la Sardaigne, dans un emplacement inattendu : c'est en effet un village entier qui avait été construit dans une gigantesque cavité naturelle, au cœur de la montagne calcaire. Le relief, assez accidenté et très aride, est impressionnant. Il est facile de se sentir loin de tout… Et pour y accéder, il vaut d'ailleurs mieux être amateur de randonnée.
Des vestiges évocateurs
En entrant dans la doline, cette grotte géante, c'est la quantité de pierres au sol qui frappe : partout, des amoncellements plus ou moins hauts de pierres ocres. Quelques murs ont subsisté ou été reconstruits, mais pour la plupart des habitations, il faut suivre le dessin formé par les ruines pour deviner l'agencement intérieur des maisonnettes. Ces logements étaient très petits, et sont regroupés en deux zones distinctes : dans l'une, les habitations sont carrées, tandis qu'elles sont rondes dans l'autre. On reconstitue ainsi les différences de statut social, selon la forme et la taille de chaque logement. On repère les structures collectives, propres au village. Et, surtout, on s'étonne face au contraste entre ces vestiges tellement humains, qui nous renvoient à l'époque nuragique (ici, au 13ème siècle avant J.-C.), et le cadre naturel entièrement sauvage.
Un véritable mystère
Sur place, la visite est organisée par un guide local, qui veille au respect du site et partage les informations dont il dispose sur l'histoire de Tiscali. Toutefois, celles-ci sont assez parcellaires, car les fouilles n'ont pas été menées de manière systématique, et beaucoup de questions demeurent : qui sont les personnes qui ont vécu dans ce village ? Que faisaient-elles dans ce lieu si inhospitalier ? Ont-elles été obligées de s'y replier suite à une invasion ? Pourquoi le site a-t-il été abandonné ? C'est donc l'endroit idéal pour exercer son imagination, et pour avoir l'impression – justifiée – d'explorer un site archéologique encore méconnu...