Su Gorropu, un canyon hors du commun
Les gorges de Gorropu se trouvent dans le Parc National du Golfe d'Orosei, à quelques kilomètres à vol d'oiseau des splendides plages de Cala Luna et Cala Gonone. Pourtant, il est difficile d'imaginer des lieux aussi différents : le bleu intense de la Méditerranée a fait place à des paysages de montagnes, sauvages et vertigineux.
L'un des canyons les plus profonds d'Europe
La rivière Flumineddu s'est frayée sur 8 kilomètres un chemin dans le massif karstique du Supramonte, creusant parfois jusqu'à 500 mètres de profondeur. Et la relative étroitesse de la gorge (4 mètres au plus serré) rend ses dimensions uniques et particulièrement impressionnantes. Très verticales, les parois laissent pourtant pousser ça et là quelques buissons miraculeusement accrochés entre deux pierres presque blanches.
Une fascinante variété de paysages
Il y a une grande douceur dans le spectacle de l'eau fraîche serpentant doucement entre les rochers polis, et un côté presque inquiétant à se faufiler entre des blocs calcaires de plusieurs mètres de haut, entassés les uns sur les autres. Sur deux des trois sentiers, la promenade reste malgré tout accessible à des randonneurs amateurs, et des cordes à nœud permettent quand c'est nécessaire de franchir certains obstacles d'un pas plus assuré. Pour les plus inquiets ou les plus prudents, il existe aussi des guides locaux qui vous permettront de marcher l'esprit libre et de vous concentrer pleinement sur la beauté du canyon. En effet, les paysages sont aussi divers que photogéniques. La pierre peut prendre des reflets oranges et rosés par endroit et de multiples petites cavités, ou simples reliefs, accrochent la lumière. Certains passages sont particulièrement impressionnants : en levant les yeux, on ne voit alors qu'une mince bande de ciel séparer les deux versants, des centaines de mètres plus haut… A d'autres endroits, il suffit de s'écarter un peu du chemin pour découvrir de jolies cascades.
Proches des plages de rêves du Golfe d'Orosei, les gorges de Su Gorropu vous présenteront une face différente de la Sardaigne : aussi belle, aussi grandiose, mais plus rustique et plus sportive !