Oristano, sa citadelle et ses courses équestres
Avec un peu plus de 30 000 habitants, Oristano est une ville à taille humaine : ni village isolé, ni métropole trépidante. On y vient pour savourer son ambiance authentique et son cadre préservé. Les voyageurs férus d'histoire, mais aussi les amateurs de spectacle, en reviennent émerveillés.
La Sartiglia, un événement où le cheval est roi
A la fin du Carnaval (habituellement début mars), la Sartiglia draine les curieux de toute l'île : il s'agit d'une fête au cours de laquelle diverses épreuves opposent des cavaliers émérites. Masqués et portant de superbes costumes colorés, ils s'affrontent ainsi pour percer d'une épée une étoile suspendue, sur leurs montures lancées à pleine vitesse dans les rues en pente. Des spectacles de voltige donnent également lieu à des concours d'adresse, pour le plus grand bonheur du public, subjugué par le risque et la beauté des figures.
Une belle citadelle médiévale
La Sartiglia est d'autant plus mémorable qu'elle se déroule au cœur d'une ville splendide : Oristano est en effet perchée sur une colline, et de nombreux palais et églises s'échelonnent le long de ses pentes. La cathédrale de Santa Maria Assunta est particulièrement réputée, pour son campanile surmonté d'un dôme de tuiles vernies, mais aussi pour les statues médiévales qu'elle abrite. La Torre di Mariano II (ou Port'a Ponti), qui date du 13ème siècle, mérite également le détour, de même que le petit musée historique du Palazzo Parpaglia.
Un point de départ vers la presqu'île de Sinis
Enfin, Oristano est une fenêtre ouverte sur la nature sarde. Il est ainsi possible d'aller admirer des lagunes peuplées de flamands roses au Stagno di Cabras, qui se trouve dans la presqu'île de Sinis. Soigneusement protégée, cette zone permet d'observer une multitude d'oiseaux sauvages dans leur environnement naturel, mais on y trouve aussi des plages où l'eau, limpide, invite à la baignade.