La pittoresque Bosa, entre fleuve et mer
En Sardaigne, un seul fleuve est navigable, le Temo. C'est sur ses rives, alors qu'il est sur le point de se jeter dans la Méditerranée, que se trouve Bosa. C'est une ville charmante, où l'artisanat et la gastronomie tiennent une place importante.
Épicerie fine italienne et artisanat soigné
Bosa est un endroit idéal pour découvrir le savoir-faire issu d'un terroir tout en profitant des bonnes choses de la vie. En effet, l'huile d'olive locale est l'une des meilleures qui soient, et le vin Malvasia, qui bénéficie d'une appellation protégée, est aussi doux que réputé. La qualité compte également beaucoup pour les artisans, qu'ils travaillent le corail, la spécialité de la côté nord-ouest de la Sardaigne, ou le textile (broderie, tissage…). Il n'est donc guère difficile de trouver quelques jolis objets à ramener pour prolonger le voyage...
Le joyeux Carnaval de Bosa
Le Carnaval est souvent prétexte à se travestir et à organiser des activités loufoques ; et celui de Bosa ne déroge pas à la règle. Les hommes s'y déguisent en effet en veuves, et traversent la ville en se lamentant justement et en chantant leurs propres louanges. Et bien entendu, le Malvasia coule à flot, pour compenser ce gros « chagrin ». L'ancien roi est également brûlé en effigie le jour du Mardi Gras, pour pousser irrévérence et le joyeux désordre à son paroxysme. À ne pas manquer si vous êtes en Sardaigne en février ou mars !
Une petite ville médiévale aux ruelles inoubliables
Le château Malaspina, l'une des principales attractions culturelles de Bosa, a été construit au 12ème siècle. Sa silhouette carrée émerge d'une masse de petits arbres verdoyants et domine la ville, tout en restant facilement accessible : quelques minutes de marche dans d'étroites ruelles pavées de galets, entre des murs aux couleurs douces et chaudes, suffisent pour y arriver. Enfin, une promenade le long des quais, à l'ombre des palmiers, achèvera de garantir à Bosa une place spéciale parmi les souvenirs de votre séjour en Sardaigne.