Cyangugu, la Secrète
Au sud-ouest du Rwanda, et sur les rives du lac Kivu, cette petite ville de 78000 habitants se situe entre la rivière Rusizi qui marque la frontière avec le Congo (au niveau de la ville de Bukavu), et la forêt de Nyungwe. Dans cette région, on cultive surtout le thé, les bananes et le coton. A quelques kilomètres de là, du côté du village de Gisakura, il est d’ailleurs possible de visiter une usine à thé et d’en découvrir tout le processus de fabrication.
Le quartier Kamembe
Kamembe est le nom du quartier principal où se trouve toute l’activité de la ville. C’est aussi là qu’est implanté l’aéroport.
Les balades
Vous pourrez faire une balade en bateau qui vous conduira sur l’île Nkombo. Elle possède une jolie côte, vous pourrez visiter le village et observer les chauves-souris.
Pour les fans de VTT, le circuit Cyangugu / Kibuye vaut le détour, entre collines et lacs, il offre des panoramas magnifiques.
L’ancien poste allemand
Shangi germano post, est un autre des points d’intérêts de la région. A15km environ de la ville, Richard Kandt, fondateur de Kigali y a vécu. C’est aussi dans cette maison que Belges et Allemands ont discuté des frontières entre leurs pays au XXe siècle. Vous serez accueilli par le propriétaire des lieux, peut-être vous en contera-t-il l’histoire et vous expliquera-t-il de quelle manière il a lui-même échappé au génocide.
Le marché
Si vous vous trouvez dans la ville un mardi, rendez-vous sur le marché, c’est ce jour-là que les marchands sont les plus nombreux, ils viennent de toute la région et parfois même des pays limitrophes.