Le Parc National de l'Akagera, le Pays du Silence
Près de la frontière avec la Tanzanie, la superficie du parc fut réduit après le génocide, il s’étend aujourd’hui sur 1100 km2. Il est traversé par la rivière Kagera, qui lui a donné son nom. Il possède aussi deux lacs : Shakani et à Ihema.
Vous apprécierez son calme, son silence et de vous retrouver seul au milieu de ces animaux majestueux.
Pour l'explorer, il vous faudra louer un 4x4. L’entrée se fait obligatoirement par le sud, vous pourrez ensuite ressortir par le nord pour traverser l’ensemble et profiter des différents paysages avec plus ou moins de végétation et de relief. N’hésitez pas à faire une pause près de l’un des lacs, en plus des troupeaux d’animaux qui viendront s’abreuver, vous serez surpris par la concentration d’oiseaux, l’une des plus impressionnantes du continent.
Vous pourrez aussi camper sur deux emplacements prévus à cet effet dans l’enceinte du parc (attention, l’eau courante n’y est pas disponible, il faudra donc prendre vos précautions). Mais une journée vous permettra déjà d’explorer les paysages et de faire connaissance avec une grande partie des animaux. La présence d’un guide n’est pas obligatoire, mais elle est conseillé pour votre sécurité et parce les habitudes des animaux lui sont familières.