Le Parc National de la Forêt de Nyungwe, Immersion en Terres Sauvages
Il fut déclaré "Parc National" il y a seulement une petite dizaine d’années, et se situe dans le Sud-Ouest du pays, à 5h de route de Kigali, et à 1h30 de Butare. Outre son caractère magique et grandiose, ses cascades, ses marécages et ses bambous, les plus grands trésors de ce parc naturel restent sa faune et sa flore. Même si éléphants et buffles ont disparu de ce territoire, c’est l’un des rares endroits où vous pourrez encore apercevoir des chimpanzés. Il est aussi peuplée par de nombreux autres primates, 85 espèces de mammifères, 250 d’oiseaux une trentaine de reptiles, ...
La diversité de sa flore est fascinante avec plus de 1000 espèces de plantes différentes.
Pour en profiter, vous devrez enfiler vos chaussures de randonnées, et revêtir votre plus belle tenue de pluie, c’est en effet l’une des dernières forêts tropicales de montagne, son plus haut point se situe à 2950 mètres et les averses y sont fréquentes. Rassurez-vous, les randonneurs aguerris comme les débutants trouveront leur bonheur : les balades les plus accessibles vous permettront déjà de voir de très beaux paysages en 1h30. Pour les plus sportifs, certaines randonnées vous feront parcourir la forêt pendant près de 8h. Chacune vous fera découvrir des points de vue ou des espèces distinctes.
Il existe trois postes d’entrées : la réception de Kitabi, celle d’Uwinka, et celle de Gisakura. Chacune propose des parcours différents. Toutes les randonnées sont payantes. Le prix varie en fonction de leur longueur mais aussi de leur spécificité.
Parmi les activités incontournables, nous retiendrons bien-sûr la recherche des chimpanzés. Si vous voulez avoir la chance de les observer, il vous faudra partir très tôt le matin, prévoyez donc un hébergement à proximité de l’entrée de la forêt. Si vous n’êtes pas sujet au vertige, vous pourrez jouer les aventuriers en traversant le pont suspendu Canopy, et jouir d’une vue spectaculaire au-dessus des arbres.