Trujillo, ou la ville du printemps éternel
La côte nord du Pérou est assez méconnue, et moins présente dans les itinéraires touristiques que le centre et le sud du pays. Pourtant, Trujillo, deuxième agglomération et troisième ville du Pérou, gagne à être connue. Située à quelques kilomètres de la mer, elle bénéficie d'un climat de rêve et d'un cachet certain.
Un joli centre à l'architecture coloniale
Comme toutes les grandes villes du Pérou, Trujillo s'organise autour de sa Plaza de Armas. On peut y admirer la cathédrale, aux peintures anciennes de grande valeur, et flâner dans les quartiers environnants, très calmes en journée. C'est l'occasion d'observer l'architecture historique pittoresque du vieux centre : balcons en bois, façades jaunes, blanches ou ocres, grilles ouvragées… Pour les amateurs d'histoire, Trujillo dispose de plusieurs musées, en particulier archéologiques : idéal pour en savoir davantage sur les civilisations précolombiennes, qui ne se résument pas à l'empire inca !
La mer toute proche, à Huanchaco
C'est la station balnéaire attitrée de Trujillo, à 13 km de la ville, où se retrouvent chaque été les meilleurs surfeurs lors du Mondial de Longboard. Mais ce ne sont pas les seules embarcations légères à parader sur l'eau intensément bleue : on y voit également des barques de jonc traditionnelles, appelés « caballitos », petits chevaux, par les locaux. Huanchaco s'enorgueillit aussi d'avoir inventé le ceviche, ce plat péruvien typique à base de poisson cru et de fruits de mer, marinés dans du jus de citron vert avec du piment et des oignons. Rafraîchissant, ce délice figure désormais au patrimoine culturel de la nation péruvienne.
Le site archéologique de Chan Chan
L'empire Moche avait établi sa capitale à Chanchan, avant de tomber aux mains des Incas. Cette cité impériale a pour première caractéristique, aux yeux du visiteur, d'être bâtie en adobe. Tout, des palais aux maisons populaires, a été construit dans ce matériau doux et clair. Beaucoup de frises, sculptées en bas-relief, nous permettent d'en savoir plus sur les différents symboles de cette civilisation. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986, la ville de Chanchan fait partie des excursions immanquables pour les voyageurs de passage à Trujillo, puisqu'elle n'est qu'à 5 kilomètres.