Traversée Pariacaca & Yauyos

8 Jour(s) / 7 Nuit(s)

À partir de 1 240 $

Ce programme est définitivement destiné aux amateurs d’exploration, en marge des parcours classiques : nous vous proposons de découvrir les deux cordillères voisines de Pariacaca et de Yauyos, situées à l’Est de Lima.

bsolument isolées, très peu habitées, ces montagnes vous garantiront une immersion unique dans la cordillère des Andes, pleine de vie pastorale.

De belles ambiances alpines (approche du glacier du Ticlla) ainsi qu'un face à face spectaculaire avec l'apu Pariacaca, font de ce voyage une aventure humaine hors norme.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Lima - Tanta

Rendez-vous à l’hôtel puis transfert en véhicule privé pour Tanta. Nous nous échappons de la côte et de Lima par la « carretera central », qui s’envole vers les hautes Andes en quelques dizaines de kilomètres. 

Nous la quittons à hauteur de Sans Mateo pour suivre une piste qui longe le Nord de la cordillère de Pariacaca pour arriver à Tanta en milieu d’après-midi.

Tanta est l’unique bourgade à la jonction des cordillères de Yauyos et Pariacaca. 

Installation dans une auberge modeste (confort sommaire, dortoirs).

 

Jour 2 :  Tanta - Lagune Escalera

Rencontre avec notre équipe de cuisiniers et llameros. La caravane de lama est prête à nous suivre. Elle nous permettra d’acheminer le matériel collectif et personnel aux différents bivouacs.
Le choix des lamas plutôt que les mules correspond à la volonté de préserver le fragile sentier inca que nous emprunterons.

Depuis Tanta, nous marchons 2 heures pour rejoindre le fameux chemin inca qui connectait le site sacré de Pachacamac, situé au Sud de Lima, sur les rives du pacifique, à la ville andine de Jauja, le long de la grande route inca reliant Quito à Cusco.

Le sentier ne présente pas de réelles difficultés. Après la lagune Mullucocha, il devient pavé : succession de parties planes et d’escaliers incas en parfait état de conservation, jusqu’aux lagunes Culibrayoc et Escalera (4 520 m).

Etablissement du bivouac en bordure de cette dernière et visite du site de Cuchimachay (peintures rupestres).

Dîner et nuit au campement.
Temps de marche : 5h30 / Dénivelé : + 370 m, - 100 m

 

Jour 3 :  Laguna Escalera - Escalerayoc - Lagune Piticocha

Le matin nous empruntons l’escalier inca « escalerayoc », composé de près de 1 500 marches, site archéologique exceptionnel déjouant la géographie tourmentée du massif, pour parvenir au col Portachuelo (4 850 m).

Au sommet, panorama saisissant sur la Cordillère de Pariacaca (Nevados Pariacaca 5 750 m, Tunshu 5 730 m) et Yauyos. Redescente par ces mêmes escaliers, puis poursuite de la marche jusqu’à la lagune Piticocha (4 480 m).

Etablissement de notre bivouac près de l’estancia Llachsacancha, face à la lagune et au massif de Pariacaca.

Dîner et nuit au campement.
Temps de marche : 6h00 / Dénivelé : + 330 m, - 370 m

 

Jour 4 :  Lagune Piticocha - Lagune Chuspi - Tanta

Matinée consacrée à la découverte de la quebrada au pied de la cordillère. Dans son lit, on peut alors découvrir un chapelet de lagunes aux couleurs variées.

Nous remontons ainsi jusqu’au cirque glaciaire face aux nevados Pariacaca, l’Apu (montagne sacrée), et Colquepulcro.
L’endroit est des plus sauvage et peu exploré. Nombre de sommets de ce massif restent vierges de toute tentative d’ascension.

Retour à Tanta.

Dîner et nuit dans une auberge modeste du village.
Temps de marche : 6h30 / Dénivelé : + 300 m, - 500 m

 

Jour 5 :  Tanta - Lagune Ticllacocha - Lagune Wayna Cotoni

Nous quittons Tanta dans la matinée.

Tournant le dos au Pariacaca, pour démarrons notre itinéraire plein Sud pour nous rapprocher de notre second objectif, la cordillère de Yauyos.

Peu après la cataracte de la rivière Canete, la vallée s’ouvre pour dévoiler sur notre gauche les canyons de cette cordillère méconnue. Nous suivons la rivière jusqu’à la lagune Ticllacocha, sa source, où nous déjeunons.

Nous la contournons alors par sa rive Sud. Le cirque, dominé par le nevado Ticlla (5 897 m), est de toute beauté. La montée par un sentier bien marqué nous attend et nous permet de prendre de la hauteur pour passer un col à près de 4 800 m.

Nous redescendons sous le col pour y établir notre bivouac en lisière de la lagune Wayna Cotoni (4 640 m).

Dîner et nuit au campement.
Temps de marche : 6h30 / Dénivelé : + 530 m, - 150 m

 

Jour 6 :  Lagune Wayna Cotoni - Lagune Huascacocha

Dans la matinée, nous prenons le temps d’explorer le versant Ouest du nevado Ticlla. Possibilité de monter jusqu’à la lagune glaciaire (4 890 m).
Nous poursuivons notre parcours en croisant deux quebradas.

Dans l’après-midi nous contournons le massif par le Sud.

Deux cols rapprochés, tous deux à une altitude d'environ 4 800 m, nous attendent. Au passage du second, un nouveau panorama saisissant s’offre à nous avec en toile de fond le nevado Llongote, le dernier groupe de sommets, à l’extrême Sud de la cordillère de Yauyos. Une forteresse de roche et de glace qui culmine à 5 781 m.

Une longue descente nous emmène alors jusqu’au lieu de notre bivouac, les rives de la lagune Huascacocha (4 230 m).
 

Dîner et nuit au campement.
Temps de marche : 6h30 / Dénivelé : + 600 m, - 900 m

 

Jour 7 :  Lagune Huascacocha - Miraflores - Alis

Au réveil, petite séance de pêche pour tenter de goûter aux meilleures truites sauvages de cette cordillère !

Nous quittons notre campement en contournant la lagune qui s’étire jusqu’à venir buter sur les contreforts Sud du massif du Ticlla. Le col (4 720 m), que nous avons déjà en vue, nous permet de nous glisser entre ce dernier et le sommet du Llongote.

Seconde partie de matinée, à plonger dans la vallée de Miraflores avant d’arriver au village (3 640 m), où nous déjeunons.

Nous quittons là nos compagnons de trek (guide, muletiers, cuisinier) qui repartent pour Tanta.
Un véhicule privé nous transfère jusqu’à Alis pour une nuit en auberge bien méritée. Fin de journée libre.

 

Nuit à Alis.
Temps de marche : 5h30 / Dénivelé : + 490 m ; - 1 080 m

 

Jour 8 :  Alis - Lima

Notre véhicule suit toute la matinée le cours tortueux de la rivière Canete jusqu’à la côte du Pacifique.

Dans l’après-midi, la panaméricaine Sud nous permet de rejoindre la capitale, Lima. Transfert à votre hôtel. Repas libres.

 

--  Fin de nos Services --

 

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 4 Pers.
à partir de 1 240 $ / Pers.

(Hors Vols)

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)