Cusco, capitale de l'empire inca
Aujourd'hui, Cusco est une ville de taille moyenne, à l'échelle du pays - 350 000 habitants, bien loin derrière les millions de Lima. Pourtant, il fut un temps où Cuzco régnait sur un empire qui s'étendait bien au-delà du Pérou : l'empire inca.
L'héritage des Incas
L'arrivée des Espagnols s'est soldée par une catastrophe politique, économique et démographique pour les Incas, et leur capitale n'a pas été épargnée. Pourtant, il reste encore quelques traces de ce glorieux passé : les anciennes murailles, le temple du Soleil… et quelques sites remarquables hors de la ville : la fortesse de Sacsayhuaman et ses pierres phénoménales, les aménagements hydroliques de Tambomachay, ou les canaux de Qenko.
L'importance de l'empreinte espagnole
La Plaza de Armas constitue le cœur symbolique de la ville coloniale, et ses arcades et balustrades attirent les badauds, de jour comme de nuit. Elle a été édifiée sur le site d'un ancien marais asséché par les Incas. On peut y admirer la cathédrale, construite entre le 16ème et le 17ème siècle dans un style un peu différent de celui des autres églises de l'époque, à la fois plus massif et plus découpé. Autre lieu de visite remarquable, le couvent San Domingo, construit sur un ancien lieu de culte précolombien. La « pierre aux 12 angles » est un autre symbole de syncrétisme immanquable située dans le mur du Palacio Arzobispal, elle fascine les artistes et les scientifiques !
Un cadre naturel impressionnant
Cusco se trouve presque au niveau de l'Equateur, à 3310 mètres d'altitude. Le relief des Andes façonne l'urbanisme de la ville, et la vue sur la vallée sacrée des Incas est splendide, avec ses couleurs douces, vertes et ocres, et ses montagnes majestueuses.
Pour découvrir Cusco, la période allant de mai à août est idéale, avec son climat très peu pluvieux et ses températures douces, mais l'altitude importante permet à la ville de restée tempérée toute l'année. A un peu plus d'une centaine de kilomètres du Machu Picchu, l'ancienne capitale des Incas mérite d'autant plus d'être visitée.