Entre désert et Pacifique à Piura
Située non loin de la frontière avec l'Équateur, au nord du Pérou, la ville de Piura est l'une des plus ensoleillées du pays. D'un côté son désert Sechura arbore des paysages lunaires à couper le souffle, de l'autre sa côte Pacifique abrite plusieurs dizaines de plages de sable fin. Celle que l'on surnomme la Ville du Soleil Éternel est en fait l'une des destinations de vacances les plus prisées des Péruviens, qui viennent s'y balader, s'y baigner et y déguster de savoureux fruits de mer.
Cœur vibrant de Piura, la Plaza de Armas est l'endroit où aller pour se rafraîchir autour d'un cocktail exotique tout en observant les scènes de vie à l'ombre de quelques arbres. Non loin de là, se trouve le monument emblématique de la ville, la cathédrale. Bâtie à la fin du 16e siècle, elle est connue pour son retable en cèdre orné de décorations en or destinées à impressionner les visiteurs.
Mais ce n'est pas pour son architecture ni même pour son centre que Piura est réputée. Point de départ pour de nombreuses excursions, la ville se situe au carrefour du désert Sechura et du littoral Pacifique. Offrez-vous une virée dans le 4x4 dans le désert, partez vous reposer ou faire du surf sur les plus belles plages de la région comme Punta Sal ou Los Organos, essayez-vous au snorkelling ou à la plongée sous-marine… Vous pourrez même faire la fête avec les locaux et d'autres voyageurs sur la plage animée de Mancora !
Toujours depuis Piura, d'autres excursions sont possibles et permettent une immersion totale dans la région. Visitez par exemple le village pittoresque de Catacaos, capitale de l'artisanat, où des dizaines de boutiques d'artisans permettent de découvrir le travail de l'or, du bois, de la paille, de l'argent et du cuir.