Lima, capitale moderne et naturelle
Une importance qui ne date pas d'hier
Véritable cœur historique de la ville, la Plaza de Armas permet de voir en quelques mètres certains des plus beaux monuments du Pérou : le Palais du gouvernement, le Palais de l'Archevêché, la Cathédrale de Lima… C'est aussi, symboliquement, un lieu fort, puisque c'est ici que Francisco Pizarro a fondé en 1535 « Ciudad de los Reyes », qui deviendrait plus tard Lima, la capitale du Pérou moderne. Aujourd'hui, l'agglomération abrite une dizaine de millions d'habitants : assez pour en faire l'une des principales métropoles sud-américaines, mais pas pour gommer un passé riche et varié. De la pyramide atypique de Huaca Pucllana jusqu'aux catacombes du monastère San Francisco, il y a fort à faire à Lima pour les amoureux d'histoire. On comprend pourquoi le centre-ville a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991 !
Des parcs qui valent le détour
Le Parc de l'Amour est célèbre pour la beauté de ses panoramas : l'océan à l'horizon, des rideaux d'arbres qui bordent les pelouses, et des statues et messages célébrant la passion amoureuse au détour des allées. Le Parc de la Muraille, très central, permet pour sa part d'admirer une flore typique : frangipaniers, palmiers, bougainvilliers… Le Parc des légendes héberge un zoo à l'étonnante diversité. Moins naturel mais tout aussi impressionnant, le Circuito Magico del Agua est un parc consacré à l'eau : à la fois pour en promouvoir la préservation, et pour la mettre en valeur par d'impressionnants spectacles lumineux et de véritables prouesses d’ingénierie !
L'océan, tout proche
Grâce aux courants océaniques, Lima bénéficie d'un climat doux et humide presque toute l'année, avec des températures qui n'atteignent jamais de niveaux extrêmes. Les plages sont fréquentées par les baigneurs, mais aussi et surtout par les surfeurs qui tirent profit d'une houle assez marquée. Si l'envie de plonger dans le Pacifique ne vous tente pas, il est malgré tout possible d'admirer les vagues depuis un point de vue privilégié : celui du restaurant La Rosa Nautica, construit sur pilotis et surplombant les eaux.
Une authenticité indéniable
Parmi les quartiers les plus célèbres de la ville, citons Miraflores, point de ralliement des Limeños bohèmes ou aisés, et des visiteurs qui apprécient sa tranquillité et son charme pittoresque. De manière générale, Lima est une capitale agréable, si l'on exclut sa folle circulation automobile, et l'on a plaisir à flâner dans ses rues colorées, ou entre les étals de ses marchés de fruits et d'artisanat. Il est d'ailleurs très facile d'y déguster une restauration typique, par exemple dans le quartier de Barranco, où se trouve le célèbre pont des soupirs.
Porte d'entrée du pays lors d'un séjour au Pérou, Lima mérite décidément bien plus qu'une escale entre deux avions !