Puerto Maldonado et l’Amazonie Péruvienne
Situé à proximité de deux rivières amazoniennes majeures, le village de Puerto Maldonado représente un point d'ancrage incontournable pour visiter la jungle. Il était, dans les années 1970, placé sur la route des chercheurs d'or. C'est ici que vous séjournerez si vous voulez vous offrir plusieurs jours d'expédition au cœur de la forêt tropicale, puisque Puerto Maldonado offre un accès privilégié aux trois parcs nationaux principaux de la région : Tambopata-Candamo, Manu et Bahuaja-Sonene.
Le village en lui-même n'a pas grand intérêt, puisqu'il se constitue majoritairement de zones résidentielles. Vous pourrez toutefois visiter son marché pour acheter quelques souvenirs, mais ne vous attendez pas à avoir du choix.
C'est tout autour de Puerto Maldonado qu'il faut s'attarder pour découvrir les trésors de la région. De nombreuses excursions guidées permettent de partir observer la faune tropicale, dont des singes, des perroquets, des alligators et autres créatures dépaysantes. D'autres activités peuvent permettre de visiter la région autrement, comme la pêche, le camping ou les balades en bateau.
On vient avant tout dans la région de Puerto Maldonado pour observer la faune et la flore de l'Amazonie plutôt que dans un objectif culturel. De nombreux écolodges, installés en pleine jungle, proposent d'ailleurs à leurs invités tout un choix d'excursions. Au programme : des journées de randonnée et de vélo dans la jungle, une excursion jusqu'au lac Sandoval, mais aussi la visite du refuge Amazon Shelter où sont protégés des singes, des tortues, des oiseaux et d'autres animaux sauvés du trafic illégal.
Non loin de l'aéroport, se trouve l'un des autres attraits de Puerto Maldonado : la Casa de las Mariposas, ou la Maison des Papillons. Ce vaste jardin ouvert en collaboration avec WWF-Peru abrite de nombreuses espèces rares et propose une découverte ludique de ces superbes insectes multicolores