Les géoglyphes de Nazca : de mystérieuses lignes
Un voyage au Pérou ne serait pas complet sans un passage par le sud du pays, par Arequipa, mais également par le désert de Nazca. Entre le 5ème et le 6ème siècle, les Nazca ont réalisé une série de géoglyphes, des dessins gravés à même le sol à une échelle incroyable. Certaines des lignes se prolongent sur des kilomètres, pour former d'étonnantes figures, observables depuis le ciel.
Des lignes qui n'ont pas tout de suite été comprises
Lorsque les Espagnols sont arrivés, ils ont d'abord pensé que ces lignes correspondaient à des pistes. Il faut attendre le 20ème siècle pour qu'elles suscitent la curiosité des archéologues. La généralisation de l'aviation offre une regain d'intérêt aux géoglyphes : les formes dessinées deviennent alors perceptibles. Le premier vol d'étude a lieu en 1939, et le dernier ayant permis d'en mettre à jour a été effectué en 2014 !
Une méthode de réalisation simple et ingénieuse
Pour tracer ces lignes, les Nazca dégageaient le sol clair, riche en gypse, écartant les rochers plus sombres, colorés par le minerai de fer. Pour composer les dessins, ils les reproduisaient en fait à l'échelle, en créant une vaste trame composée de carrés réguliers sur le sol, puis en recopiant le trajet des lignes, conformément à un dessin bien plus petit, mais réalisé également sur une base de carrés.
Un sens encore mystérieux
On distingue aujourd'hui des animaux – singe, serpent, oiseau… - mais aussi des formes géométriques – lignes, spirales, trapèzes… Il y avait très probablement un sens sacré derrière ces réalisations, mais nulle trace du sens et du contexte de la réalisation n'a pu être mise à jour. Diverses hypothèses existent : s'agit-il d'un calendrier astronomie à ciel ouvert ? D'un terrain pour la réalisation de certains travaux sacrés ? D'un lieu de culte, associé à des rituels chamaniques ? Le mystère reste total.