Réserve nationale de Pacaya-Samiria : la forêt des miroirs
La réserve nationale de Pacaya-Samiria est l'un des sites naturels les mieux préservés et les plus captivants du pays. Installée sur plus de 2 millions d'hectares, elle se compose de forêts humides épaisses, de lagunes et de lacs d'eau douce reflétant à merveille le bleu du ciel sur l'eau. Repère des randonneurs et des amoureux de la nature du monde entier, la réserve abrite une foule de sentiers de marche permettant de s'enfoncer dans la jungle. L'occasion d'observer l'une des plus grandes biodiversités au monde !
Vous aimez les voyages animaliers ? Faites escale dans la réserve nationale de Pacaya-Samiria et profitez-en pour observer des espèces franchement inédites. Vous aurez notamment l'occasion de croiser des paresseux, des tortues géantes, des dauphins roses, des tapirs, des singes, des loutres géantes et, avec beaucoup de chance, des lamantins d'Amazonie, des tapirs et des jaguars ! Les ornithologues ne seront bien sûr pas en reste puisque la réserve abrite toute une multitude d'oiseaux colorés comme le toucan et le perroquet ! Côté lac, les curiosités vont aussi bon train car c'est ici qu'habite le plus gros poisson d'eau douce au monde, le paiche, qui peut peser jusqu'à 125 kilos !
Incarnant à la perfection la nature sauvage dans toute sa démesure, la réserve de Pacaya-Samiria est aussi propice aux rencontres en tout genre. En pleine jungle, ce sont près d'une centaine de villages parfaitement isolés qui continuent de vivre selon leurs traditions anciennes. C'est ici que vivent notamment les communautés Boras, Cocama-Cocamilla, Huitotos et Yaguas, bien loin du monde moderne.
En dehors des visites de villages, vous pourrez aussi vous balader en pirogue, randonner en compagnie d'un guide naturaliste et pourquoi pas découvrir la jungle en pleine nuit pour multiplier vos chances de rencontrer les animaux sauvages.