Retour en 1000 ans avant J-C. à Chavín de Huántar
Parmi les nombreux trésors archéologiques dont seul le Pérou a le secret, le site de Chavín de Huántar fait partie des plus mystérieux. Situé dans le nord du pays au cœur de la Cordillère Blanche, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour y accéder, trois heures de marche en pleine nature sont nécessaires. Et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles le site de Chavín de Huántar est l'un des moins fréquentés malgré sa taille et son état de conservation.
C'est ici que se trouvait le centre névralgique de la civilisation Chavin il y a de cela plus de 3000 ans. Au cœur des Andes, perchée à 3000 mètres d'altitude, la cité précolombienne occupait une localisation stratégique puisqu'elle était au carrefour des routes commerciales de l'époque. La visite de Chavín de Huántar permet de retracer plusieurs millénaires d'histoire sud-américaine au beau milieu d'une nature sauvage et préservée.
À leur arrivée, les visiteurs découvrent une vaste esplanade où une pyramide abrite en son cœur des galeries souterraines richement ornées de bas-reliefs. Dans le bâtiment principal, surnommé la Grande Pyramide pour ses 13 mètres de hauteur et ses 75 mètres de longueur, se trouvent d'autres galeries, couloirs et chambres souterrains où l'on apprend à quoi ressemblait la vie des habitants de l'époque. C'est également à l'intérieur de la Grande Pyramide que se trouve El Templo del Lanzón, plus ancienne construction du site, datant de 1200 avant notre ère.
Pour approfondir votre connaissance du site archéologique de Chavín de Huántar et de l'histoire précolombienne du Pérou en général, nous vous proposerons de visiter le Museo Nacional de Chavín. Situé à l'autre bout de la ville, il abrite une impressionnante collection d'outils et de céramiques et surtout, l'Obelisco Tello original qui se trouvait sur la Grande Place.