Iquitos, une ville au cœur de la jungle amazonienne
Avec ses 5000 000 habitants, Iquitos est la plus grande ville de notre planète uniquement accessible par les eaux ou par les airs. Aucune route ne la dessert, si bien qu'il y règne une ambiance très particulière. Malgré son isolement et le fait qu'elle soit entourée par la forêt amazonienne, la ville reste moderne et de nombreux magasins internationaux y sont présents. Elle possède de nombreux points d'intérêt, notamment pour les amateurs d'activités en pleine nature.
Iquitos représente un passage incontournable pour plonger dans la vie locale non pas côté Andes, mais côté Amazonie. Faites un tour sur le marché de Belen pour découvrir les étranges habitudes culinaires des habitants de la ville. Sur les étals, en plus des fruits exotiques, vous découvrirez toutes sortes de poissons et mollusques aux formes bizarres, mais aussi des œufs de tortues (à gober en en-cas), des vers, des crocodiles et toutes sortes d'insectes peu ragoûtants. Pas de doute, le marché de Belen nous rappelle que nous sommes au cœur de l'Amazonie !
Toujours à Iquitos, vous pourrez aussi vous balader sur les bords de la rivière Itaya, où des scènes de vie typiques vous attendent, avec des enfants jouant dans le fleuve et des familles entières se promenant, une glace à la main. Amateurs d'histoire, vous pourrez également en apprendre plus sur le passé colonial de la ville à travers ses azulejos (faïences anciennes) et ses quelques demeures coloniales.
Enfin, impossible de visiter Iquitos sans partir à la rencontre des peuples de l'Amazonie. Commencez par visiter le Musée des cultures indigènes amazoniennes où de nombreux objets et vêtements sont exposés. Vous pourrez aussi partir faire un tour de bateau sur le fleuve Amazone et vous enfoncer en pleine jungle pour observer les animaux sauvages et rencontrer les communautés.