Jour 1 : Arrivée Lima - Arequipa
A votre arrivée à la capitale Lima connexion et envol à destination d’Arequipa.
À votre arrivée à Arequipa, transfert de l’aéroport vers votre hôtel.
Après-midi libre.
Nuit à votre hôtel. Repas libres.
18 Jour(s) / 17 Nuit(s)
Un circuit « grand public » qui ne nécessite pas une grande expérience de la randonnée mais qui vous permettra une réelle immersion dans les Andes en découvrant le Pérou à pied sur deux étapes principales : le canyon de Colca et les balcons de la Vallée Sacrée.
Nous privilégierons aussi les rencontres avec la population locale afin de mieux comprendre le Pérou d’aujourd’hui.
Bien sûr les incontournables seront visités : Arequipa, lac Titicaca et Machu Picchu.
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
A votre arrivée à la capitale Lima connexion et envol à destination d’Arequipa.
À votre arrivée à Arequipa, transfert de l’aéroport vers votre hôtel.
Après-midi libre.
Nuit à votre hôtel. Repas libres.
Matinée consacrée à la découverte de la ville blanche.
Vous serez accompagnés par un guide officiel.
Visite du centre colonial, sa place d’armes, l’église jésuite, le couvent Santa Catalina.
Après-midi libre pour compléter par vous-même la visite de la ville.
Nuit à votre hôtel à Arequipa. Repas libres
En début de matinée, départ en véhicule privé pour le Canyon de Colca. La route est exceptionnelle.
Nous quittons la plaine aréquipénienne pour rejoindre l’Altiplano et serpentons au milieu des volcans (les plus actifs du Pérou), avant de traverser la réserve d’Aguada Blanca (observation de vigognes) pour passer un col (Patapampa à 4 900 m.), et plonger dans le canyon de Colca à hauteur de Chivay.
De là nous poursuivons notre route sur les balcons du canyon - panorama sur les cultures en terrasses et la cordillère de Chila- pour enfin arriver à Cabanaconde (3 290 m.).
Installation à l’hôtel. Repas libres.
Départ matinal vers la Cruz del Condor (en véhicule privé, 30 minutes depuis Cabanaconde) pour admirer le survol des condors très présents dans la zone.
Retour vers Cabanaconde, où nous commençons notre randonnée. Nous longeons les cultures en terrasses d’où l’on peut encore profiter d’un panorama grandiose sur l’ensemble du canyon.
Descente le long des gorges jusqu’au rio Colca et courte montée jusqu’au petit village de Llahuar (2 400 m.).
Déjeuner au village, puis fin d’après midi libre. Détente et/ou possibilité de baignade dans les bains thermaux de Llahuar (entrée à régler sur place).
Nuit Chez l’habitant. Repas compris.
Temps de marche : 5h00 / Dénivelé : - 890 m, + 200 m
Départ en début de matinée pour notre seconde étape de marche sur un sentier étroit et escarpé.
Nous progressons à flanc de montagne. En contrebas, les tortueux méandres du rio Colca.
Déjeuner au village de Malata. Visite de son petit musée présentant les différents outils agricoles de la zone, puis dégustation de la chicha (boisson populaire alcoolisée à base de maïs fermenté).
Marche d’environ une heure vers Cosñihua (2 650 m.) où nous passerons la nuit chez l’habitant.
Nuit Chez l’habitant. Repas compris.
Temps de marche : 5h00 / Dénivelé : + 250 m
Départ au lever du jour - pour éviter de marcher dans la canicule - vers San Juan de Chuccho (2 400 m.), où nous prendrons notre petit déjeuner avant de commencer notre montée vers Cabanaconde.
Retour sur les balcons du canyon à hauteur de Cabanaconde (3 290 m.) par la rive gauche du rio Colca.
Fin de journée libre et repos à Cabanaconde.
Nuit à l’hôtel.
Temps de marche : 4h00 / Dénivelé : - 250 m, + 890 m / Temps de route : 5h00
Après un petit déjeuner matinal, transfert vers Cruz del Condor pour observer l’oiseau emblématique des Andes.
Nous poursuivrons ensuite notre route vers Chivay.
Déjeuner, et départ en bus touristique vers Puno. Quelques arrêts sont prévus en route : le col de Patabamba, Lagunillas…
Arrivée en début de soirée à Puno.
Transfert et nuit à votre hôtel.
Départ en bateau depuis le port de Puno. Vous visiterez dans un premier temps l’archipel des Uros, constitué d’une quarantaine d’îles faites d’un socle de plantes aquatiques renforcées de roseaux du Lac.
La première étape de cette excursion nous ammènera à la rencontre de la communauté habitant sur les différentes îles, constituées de « totora » (roseaux), où plusieurs familles vivent principalement de pêche et de tourisme.
Vous poursuivrez le voyage en direction de l’île d’Amantani, d’où vous pourrez apprécier le Lac Titicaca depuis un belvédére, situé en haut de la colline.
Vous y découvrirez les différentes activités des habitants de l’île, notamment l’agriculture avec de nombreuses cultures en terrasses, l’élevage de lamas, chèvres, et moutons ainsi que l’artisanat qui s’est progressivement développé, conjointement avec le tourisme.
Vous serez accueillis par une famille afin de partager dans leur foyer un repas et un moment privilégié avec ses membres.
Dîner et nuit en famille d’accueil.
Après un petit déjeuner typique dans votre famille d’accueil, vous reprendrez le bateau pour vous diriger vers l'île de Taquile, une île paisible aux collines verdoyantes contrastant avec la couleur vive du Lac Titicaca.
Vous aurez l’occasion de découvrir les coutumes et traditions des habitants de l’île, qui possède une tradition textile de haute qualité. Le costume typique de l’île, reflétant état civil et fonction est également une particularité que les habitants seront fiers de vous faire partager. Les femmes portent par exemple des couleurs vives lorsqu’elles sont célibataires et des couleurs obscures lorsqu’elles sont mariées. Les hommes quant à eux portent des bonnets rouges et blancs lorsqu’ils sont célibataires et rouges lorsqu’ils sont mariés.
L’île est administrée de façon communautaire, et vous pourrez acheter cet artisanat particulier dans les magasins gérés par les habitants. Plusieurs vestiges archéologiques pré inca et incas présents sur l’île témoignent de la présence de plusieurs brillantes civilisations, où le lac continue d’occuper une place prépondérante dans les rites et offrandes. Déjeuner typique dans un restaurant communautaire.
Vous descendrez ensuite vers le port pour reprendre le bateau. Transfert du port à l’hôtel de Puno.
Nuit en hôtel à Puno.
Départ depuis Puno vers Cusco en bus (6h de route + arrêts repas et visites).
Vous traverserez les grands paysages des hauts plateaux andins, en observant plusieurs arrêts sur différents sites d’intérêts.
Vous découvrirez dans un premier temps le musée lithique de Pucara, lequel retrace l’évolution des peuples andins depuis les premiers hommes jusqu’aux Incas.
Vous observerez ens uite un arrêt au col de la Raya, où l’oxygène se fera plus rare en raison de l’altitude (4 335 m.) à laquelle vous vous trouvez.
Vous y découvrirez la majestueuse Cordillère Royale, au coeur de la chaîne de montagne sud-américaine.
Arrêt-déjeuner à Sicuani.
Vous visiterez dans l’après-midi le site de Raqchi où se situe le Temple Inca de Wiracocha, le dieu créateur.
Ce Temple constituait un centre administratif et religieux de premier plan. Ses impressionnantes dimensions et sa situation géographique laisse penser qu’il s’agissait d’un centre destiné à stocker la nourriture pour les pèlerins se rendant à Cusco, situé au carrefour entre deux grandes régions.
Notre dernière étape nous emmène à Andahuaylillas. Ce petit village est célèbre pour son église du début du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud » grâce aux fresques et tableaux qui la décorent, mais également pour son autel ciselé d’or.
Arrivée à Cusco en fin d’après-midi.
Nuit en hôtel à Cusco.
Vous voici enfin à Cusco. La capitale de l’ancien empire inca, classée au patrimoine de l’humanité, a su conserver son centre-ville historique aux rues pavées et ses murs de pierres parfaitement taillées. Au cours de la journée vous effectuerez une visite de la célèbre cité impériale avec la Place d’Armes et sa cathédrale, édifice dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans.
Juxtaposée aux églises del Triunfo ainsi que Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d’histoire. Vous vous dirigerez ensuite vers le Temple du Soleil ou Koricancha; vous y découvrirez les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale.
Vous aurez également l’occasion de découvrir le marché principal de la ville, San Pedro, lequel est toujours en effervescence. Il s’agit du marché le plus important de la ville, et vous pouvez y trouver fruits, légumes, épices, fleurs ; l’occasion idéale de s’imprégner de l’atmosphère locale !
Vous monterez ensuite vers les principaux sites archéologiques autour de Cusco avec la forteresse de Saqsayhuaman, site destiné à protéger la ville.
Vous découvrirez également les bains cérémoniaux de Tambomachay, voués au culte de l’eau et aux dieux.
Nuit en hôtel à Cusco.
Départ de Cusco en véhicule privé jusqu’au point de départ du trek sur la route entre Cusco et Pisac.
Nous montons à travers champs et villages jusqu’au col de Patabamba (3 900 m.) puis redescendons jusqu’à la Communauté de Patabamba (3 780 m.), réputée pour son artisanat (tissage de textile et poupées).
Accueil par les familles du village. Nuit chez l’habitant. Repas compris.
Temps de marche : 3h30 / Dénivelé : + 650 m, - 120 m
Nous marchons en direction du site archéologique Inca d’Huchuy Qosqo (3 550 m.), le "petit Cusco" en Quechua.
Nous passons la communauté de Sihuar, loin des tumultes de la Vallée Sacrée, de plus en plus urbanisée.
Passage du col de Pukamarka (4 200 m.), puis descente facile vers le site de Pukamarka.
Après le déjeuner, nous poursuivons notre descente par le superbe canyon de Leonpunku ("La porte du lion" en Quechua) et ses petits ponts en bois, où nous croisons le poste de contrôle militaire qui clôt le passage vers les ruines d’Uchuy Qosqo (3 550 m.). Visite du site.
Coucher de soleil sur la Vallée Sacrée et la Cordillère d’Urubamba.
Nuit chez l'habitant dans un hameau à une heure à pied du site. Tout compris.
Temps de marche : 6h00 / Dénivelé : + 420 m, - 650 m
Tôt le matin, descente à pied vers Lamay (2 900 m.) où nous attend un véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.
Première étape, le site archéologique de Moray, ancien laboratoire agricole inca.
Nous rejoignons ensuite Ollantaytambo pour visiter la forteresse, impressionnante, qui domine une zone stratégique dans la Vallée Sacrée.
Dans la soirée, départ en train pour continue de descendre le fleuve Urubamba et arriver au petit village d’Aguas Calientes. Changement d’atmosphère. La proximité de la forêt amazonienne se fait ressentir. Installation à votre hôtel.
Brieffing dans la soirée avec votre guide pour le déroulement de la visite du lendemain du Machu Picchu.
Nuit à l’hôtel. Dîner libre.
Temps de marche : 1h00 / Temps de visite sur site : 4h00 / Dénivelé : - 650 m / Temps de transport : 3h00
Journée (dont 2h30 avec votre guide en début de matinée) consacrée à la visite du complexe archéologique majeur du Pérou, le Machu Picchu, redécouvert "scientifiquement" en 1911, par l’anthropologue américain Hiram Bingham.
Dans l’après-midi, retour en train jusqu’à Ollantaytambo.
Nuit à Ollantaytambo.
Temps de marche, visite du site de Machu Picchu : 3h00 à 4h00 dont 2h30 avec votre guide
Nous poursuivrons la découverte de la vallée Sacrée par le site des salines de Maras.
Les salines sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l’eau s’évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie par le soleil. Nous y ferons une petite balade et découvrirons le mécanisme d’extraction du sel.
Après le déjeuner à Urubamba ou Pisac (non compris), nous continuerons la visite de la Vallée Sacrée par le site Inca de Pisac, situé sur une crête qui surplombe la vallée de l’Urubamba, permettant de contrôler la rive droite du río Vilcanota. Les Incas y avaient érigé un centre administratif d’une importante superficie, lequel régissait la province.
Possibilité de balade à pied (1h30 environ depuis l’Intiwatana) jusqu’à la place principale du village.
Nous profiterons ensuite d’un temps libre sur le marché artisanal, où nous pourrons y trouver tout l’artisanat andin, à l’image des ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, antiquités, peintures et de nombreux autres articles de qualité.
Retour et nuit à Cusco.
Dans la matinée, transfert vers l’aéroport de Cusco pour votre vol vers Lima.
Transfert vers le quartier de Miraflores où se trouve votre hôtel.
Après-midi libre.
Repas libre. Nuit à Lima.
Matinée accompagnée par un guide culturel pour visiter le centre historique de la capitale : Place d’armes, cathédrale, San Francisco, et un musée (musée archéologique ou Larco Herrera).
Déjeuner libre et transfert dans l’après-midi à l’aéroport international pour votre vol retour.
-- Fin de Nos Services --
(Hors Vols)
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)