Chan Chan, la citadelle de boue
C'est dans la vallée de Moche que se trouvent les ruines de la plus grande ville de l'Amérique préhispanique : Chan Chan. Cet ensemble archéologique fabriqué tout en argile accueillait à l'époque plus de 250 000 habitants et était alors la capitale administrative et religieuse du royaume de Grand Chimu jusqu'à ce que les Incas s'en emparent. Aujourd'hui, le site de Chan Chan est classé à l'Unesco et fait partie des plus grands trésors archéologiques d'Amérique du Sud.
La capitale de l'Empire Chimu offre un autre regard sur l'empire péruvien. Bâtie à partir du 12e siècle, elle était, à son apogée, ornée de milliers de poteries et d'objets en or et en argent. Mais au 14e siècle, l'Empire Inca, alors minuscule comparé à l'Empire Chimu, réussit à renverser le pouvoir et à envahir Chan Chan. La ville fut à ce moment-là préservée. C'est quelques siècles plus tard, à l'arrivée des Espagnols, que bon nombre de bâtiments furent détruits.
La visite de Chan Chan permet de découvrir ce à quoi ressemblait la vie des Chimus. Les palais grandioses peuvent encore être devinés, même s'il n'est possible d'en visiter qu'un seul à cause des destructions. L'intérieur de la cité se divise en plusieurs zones : une zone résidentielle, une zone administrative, une zone funéraire et, bien sûr, les palais et leurs jardins.
Temps fort de la visite : la découverte de la Place Principale. C'est ici que se déroulaient les cultes et les célébrations des Chimus. Et c'est ici aussi que se trouve le fameux Réservoir, qui n'a plus de réservoir que le nom. Large de 180 mètres et profond de 4 mètres, il jouait autrefois un rôle fondamental pour les cultes de la fécondité et de l'eau. De nombreux bijoux en or et en argent y furent retrouvés lors des fouilles.