Le canyon de Colca : attention au vertige
Avec ses 3 200 mètres de profondeur, le Canyon de Colca a longtemps été considéré comme étant le plus profond du monde. Et si son voisin le canyon de Cotahuasi l'a finalement détrôné de peu, cela n'enlève rien à la beauté majestueuse de ce trésor naturel, situé au sud du Pérou.
D'incroyables dénivelés, sous le regard des condors
Que l'on entre dans le canyon par Cabanaconde, charmant village, ou par Chivay, il est possible de se préparer à la randonnée par un séjour de détente, en profitant des eaux thermales. Car l'exploration du canyon se fait ensuite principalement à pied, et peut s'avérer sportive si vous décidez de descendre le chemin qui serpente dans des pentes parfois très raides. Mais l'effort en vaut la peine. A l'entrée, la fameuse Cruz de los Condores est un promontoire surmonté d'une croix, au niveau duquel les marcheurs s'arrêtent pour observer les condors qui se laissent porter par les courants d'air chaud. Ces majestueux oiseaux vous accompagneront tout au long de la randonnée… On les voit longer les orgues de pierre dont sont constitués certaines falaises, et ils planent au-dessus de la rivière.
Des oasis de fraîcheur
Au fond de la vallée serpente le rio Colca, dont les eaux froides sont réchauffées ponctuellement par des geysers. Ces derniers sont créés du fait de la présence des volcans aux alentours, qui suscitent l'apparition de sources tièdes ou brûlantes (jusqu'à 85°). Et après des heures de marche, quoi de plus agréable que de mettre ses jambes dans l'eau ? Si certaines zones du canyon sont impressionnantes d'aridité, d'autres sont au contraire très vertes : parfois cultivées en terrasse, parfois simples oasis naturelles, où les ruisseaux longent le chemin ombragé. Sangalle est le point de ralliement des amateurs de fraîcheur. Et c'est le contraste entre les différents paysages du canyon qui fait tout son charme.
L'authenticité des villages
Il n'est guère compliqué de comprendre pourquoi ces paysages, bien que magnifiques, sont restés isolés. Beaucoup de villages ne sont reliés que par des chemins non-carrossables, et la mule est souvent le moyen de transport le plus adapté, dans ce cadre extrêmement montagneux. Le mode de vie traditionnel a donc été préservé plus facilement que dans certaines zones urbaines, et les hameaux du Canyon offrent la possibilité d'un contact authentique et agréable avec les communautés locales. Pichollo, Yanque, et Maca font partie des villages les plus connus. Minuscule, Llahuar est également très beau et très agréable.