Trek naturaliste sur le volcan Elgon
Perché à 4 321 mètres d'altitude tout près de la frontière avec le Kenya, le volcan Elgon est l'un des monuments naturels les plus impressionnants du continent africain. Niché dans le parc national qui porte son nom, il est aujourd'hui éteint et est un site de randonnée majeur dans la région. Le volcan Elgon représente un superbe témoignage de l'activité tectonique qui forme la vallée du Rift depuis des millions d'années. L'ascension de la montagne permet d'accéder à une vaste caldeira de 40 km2 où l'on peut admirer de près des gorges, des cascades, des sources d'eau chaude et des marécages.
Le volcan Elgon est le château d'eau de toute la région. Beaucoup de rivières trouvent leur source sur ses flancs, alimentant ainsi les habitations et les cultures des environs. Mais en dehors du côté pratique, il est aussi un lieu sacré pour les Bagisu, les habitants du versant Ouest. Les routes sont rares pour atteindre le site et, sur place, les sentiers sont sauvages et peu fréquentés. Et c'est justement cet isolement qui donne au volcan tout son charme et qui lui permet d'abriter une telle concentration de faune et de flore.
Pour atteindre les sommets du mont Elgon comme le Wagagaï, le Lower Elgon ou le Koitoboss, il faut emprunter les sentiers qui partent depuis le pied du volcan. L'ascension permet de voir la végétation se métamorphoser au fil de l'altitude, passant des forêts de montagnes tropicales aux forêts afro-alpines puis aux forêts claires de bambous et enfin à la lande. Tout au long du chemin, les randonneurs peuvent observer les babouins, les colobes, les buffles et parfois mêmes les éléphants et les léopards qui habitent la région. Tout cela avant d'atteindre le fameux sommet où les sources chaudes peuvent atteindre près de 50°C.