Randonnée safari aux montagnes du Rwenzori
Le parc national des Monts Rwenzori, à la frontière de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo, fait partie des plus grands joyaux naturels du pays. Classé à l'Unesco pour son incroyable écosystème, il fournit plus de 2 millions d'habitants en eau grâce à son glacier et ses nombreuses rivières. C'est aussi une réserve animalière unique, à découvrir en empruntant les dizaines de kilomètres de sentiers de marche qui le serpentent. Un endroit reculé et méconnu perché à plus de 5000 mètres d'altitude pour les montagnes les plus hautes.
Les montagnes de Rwenzori font partie des endroits les plus humides du continent africain. Pour éviter les grosses pluies, mieux vaudra partir l'explorer en janvier, février, juillet et août. Ce sera l'occasion de découvrir les différents écosystèmes du parc : des pelouses alpines, des forêts, des glaciers et des zones humides, toutes habitées d'espèces endémiques de faune et de flore. On peut notamment y observer le céphalophe rouge, mammifère proche des caprins et des antilopes, ainsi que le chimpanzé, le léopard du Ruwenzori et l’éléphant des forêts pour n'en citer que quelques-uns.
Le massif du Ruwenzori, long de 100 kilomètres pour 40 kilomètres de large, abrite une vingtaine de sommets perchés à plus de 45 00 mètres, ainsi que le troisième plus haut sommet africain : le mont Stanley, culminant à 5109 mètres d'altitude. Gravi pour la première fois au début du 20e siècle, il est depuis grimpé chaque année par des centaines de voyageurs. Il faut d'abord marcher plusieurs kilomètres en pleine jungle avant de suivre les sentiers de marche sur les flancs abrupts de la montagne. L'ascension est fatigante mais assez peu technique. Plusieurs refuges permettent de se reposer en route et des guides et porteurs peuvent vous accompagner.