Entebbe : balade dans les jardins de l'ancienne capitale
Nichée à 1 100 mètres d'altitude sur une presqu'île de la rive nord du lac Victoria, Entebbe est l'ancienne capitale du pays. Son climat tropical est adouci par l'altitude ce qui permet de profiter pleinement des petites plages installées au bord du lac et de se promener à la fraîche dans les parcs verdoyants de la ville. Capitale de l'Ouganda depuis la fin du 19e siècle jusqu'aux années 1960, Entebbe est aujourd'hui l'une des villes les plus agréables du pays.
Peut-être avez-vous déjà entendu le nom "Entebbe" quelque part… La ville est en effet connue bien au-delà des frontières ougandaises pour le raid organisé en 1976 par Israël dans l'objectif de libérer les otages d'un avion détourné : le raid d'Entebbe. De nombreux films sont d'ailleurs sortis sur ce sujet et un musée a même ouvert ses portes près du nouvel aéroport. Il a pour vocation de présenter l'événement de manière objective avec des photos, des objets des passagers et des témoignages. Mais, fort heureusement, l'histoire et les sites d'intérêt d'Entebbe ne se limitent pas à ce fait divers.
Même si se promener dans les rues de la ville reste le meilleur moyen de visiter Entebbe, certains sites sont à ne manquer sous aucun prétexte comme la maison du Virus Research Institute Uganda, la State House, ou encore l'église Bugonga.
Côté nature, l'Uganda Wildlike Education Center, aussi surnommé le "zoo d'Entebbe", propose un vaste domaine de plus de 70 hectares où l'on peut se balader en pleine nature. Les différents écosystèmes du pays y ont été recréés, avec la faune et la flore qui vont avec. La visite du jardin botanique peut venir en complément afin de découvrir des espèces d'arbres et de plantes médicinales endémiques