Le Parc national de Bwindi : l'Amazonie en Afrique
La forêt impénétrable de Bwindi est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets. Classé à l'Unesco, ce parc national est situé au sud-ouest de l'Ouganda, près de la frontière avec le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Au total, ce sont plus de 32 000 hectares de montagnes, de plaines et de forêts qui abritent l'une des plus grandes concentrations de primates au monde ainsi que des centaines d'espèces d'oiseaux, de mammifères et de papillons. Avec son écosystème incroyablement riche et ses multiples espèces de faune et de flore, le parc national de Bwindi est un véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
Mieux vaut être accompagné d'un guide naturaliste local pour partir à l'assaut des grands espaces de la réserve. Vous multiplierez ainsi vos chances de rencontrer les chimpanzés et les gorilles qui ont élu domicile sur les hauteurs du parc. Difficile d'accès, cette zone est pourtant l'une des plus riches de la région. C'est l'un des derniers endroits au monde où vivent les gorilles des montagnes. À lui seul, le parc abrite 300 gorilles, soit la moitié des derniers spécimens de notre planète. C'est pour cette raison que son accès est restreint et qu'un permis est nécessaire pour partir à leur rencontre.
Mais la forêt de Bwindi ne saurait se résumer à sa population de gorilles. On y découvre des paysages sauvages et d'une beauté exceptionnelle, mêlant forêts de bambous épaisses, hautes montagnes, marécages… Les safaris à pied permettent d'approcher d'autres espèces rares comme les singes à queue rouge, les singes velours, les phacochères géants des forêts, les éléphants, les antilopes… La plupart des treks partent du petit village de Buhoma, entouré de plantations de bananes et de thé. C'est ici que se concentre la majorité des hébergements