Mgahinga : le parc des gorilles
À la frontière avec le Congo et le Rwanda, à l'extrême sud-ouest de l'Ouganda, le parc national de Mgahinga a été spécialement créé afin de protéger les gorilles des montagnes et les autres primates de la région. Tout est fait pour préserver cette zone constituée de montagnes perchées à 4 000 mètres d'altitude et de forêts épaisses, à la fois ses populations autochtones, sa flore endémique et sa faune sauvage. C'est ici que les Batwa habitent, un peuple de chasseurs-cueilleurs qui vit encore selon leur mode de vie ancestral, coupé de toute civilisation.
Le parc national de Mgahinga est le paradis de l'observation animalière. De nombreux sentiers de marche permettent de s'enfoncer dans la forêt à la recherche des gorilles des montagnes, des éléphants et des nombreuses espèces d'oiseaux rares ayant élu domicile ici. La visite se fait en compagnie d'un guide. Il ne reste en effet qu'une petite cinquantaine de gorilles des montagnes dans le parc, et ces derniers ont tendance à se déplacer de manière imprévisible. Il faut un permis pour aller à leur rencontre. Cela permet de limiter le nombre de visiteurs et de contribuer activement et directement au fonctionnement du parc. Une fois les gorilles repérés par les rangers, les visiteurs partent à leur rencontre des heures durant au cœur des forêts de bambous.
Avec seulement 34 km2, le parc de Mgahinga est le plus petit du pays. Cela ne l'empêche cependant pas d'être l'un des plus spectaculaires avec ses sommets perchés à plus de 4 000 mètres d'altitude, offrant des paysages extraordinaires. Au fil de leurs balades, les visiteurs rencontrent des antilopes, des buffles, des cochons sauvages, des singes dorés et plusieurs espèces d'oiseaux endémiques de la vallée du Rift. Un voyage hors du temps, en pleine nature, à la rencontre d'espèces extraordinaires.