Les méandres du Nil et ses chutes impressionnantes, les plaines herbeuses et collines arbustives, les forêts primaires et les marais du delta, la rive du lac et les savanes à borassus, font de ce parc, à la beauté sauvage, un endroit privilégié pour une faune de plus en plus importante.
Le site le plus marquant est incontestablement les chutes de Kabalega - du nom d’un chef Munyoro qui opposa une résistance farouche aux explorateurs européens et esclavagistes soudanais à la recherche de la source du Nil blanc.
A la sortie de la superbe forêt primaire de Budongo, refuge de plusieurs familles de chimpanzés, le fleuve se fraie un chemin à travers une gorge étroite et roule ses eaux tumultueuses dans un précipice de 50 m de profondeur.
Plus loin, son cours tranquille rejoint l’immensité du Lac Albert. Contraste saisissant. Nous remonterons d’ailleurs son lit à bord d’un bateau pour nous approcher des chutes, occasion unique d’observer des milliers d’oiseaux aux couleurs vives, des troupeaux de buffles à la recherche de l’eau, des dizaines de crocodiles se chauffant au soleil… Le cob ougandais est l’antilope la plus répandue, bubales et oribis sont communs.
Parmi les oiseaux, il faut citer le calao terrestre et la rare cigogne au bec en sabot.
Nous traverserons le Nil au moyen d’un bac pour explorer la zone lacustre où se concentrent les troupeaux d’éléphants.
Hébergement dans le parc de Murchison