Séjour rural et authentique en altitude à Kabale
C'est tout près de la frontière avec le Rwanda, à l'extrême sud-ouest du pays, que la petite ville de Kabale accueille ses rares visiteurs à 2000 mètres d'altitude environ. C'est l'un des endroits les plus typiques qu'il vous sera donné de voir au cours de votre voyage en Ouganda. Tout autour, les forêts, les collines recouvertes de plantations agencées en terrasses et les vastes lacs semblent s'étirer à l'infini. Malgré ses 40 000 habitants, la ville a préservé son atmosphère de petit village et partout où l'on se balade l'on ressent cette ambiance typiquement africaine.
Le district de Kabale est l'un des plus beaux du pays pour les amoureux de la nature. Depuis la capitale du même nom, il suffit de parcourir quelques kilomètres pour se retrouver au cœur d'une forêt peuplée d'animaux sauvages. On peut également rejoindre facilement le lac de Bunyonyi, un lac volcanique né d'une coulée de lave il y a 10 000 ans environ. Ce sera l'occasion d'embarquer à bord d'un petit bateau local afin de faire le tour de ses charmants îlots. C'est un endroit parfait pour observer les oiseaux puisque 200 espèces habitent la région, dont une petite partie est endémique.
La visite de Kabale permet de plonger au cœur d'un Ouganda authentique. La majorité des habitants du district sont des paysans, ce qui en fait l'une des régions les plus rurales du pays. Il faut dire que le climat humide de la vallée représente une aubaine pour ces paysans qui cultivent les pommes de terre, les patates douces, le maïs, le sorgho ou encore les haricots. Il n'existe que très peu d'infrastructures touristiques ici, et c'est justement ce qui fait de Kabale un endroit à part en Ouganda, où vous vivrez une immersion totale.