Entre lacs et montagnes au Parc national de la Reine Elizabeth
Situé tout à l'ouest de l'Ouganda, le parc national de la Reine Elizabeth et ses 2000 km2 se compose de montagnes et de lacs, le tout formant un écosystème incroyablement riche. C'est le meilleur endroit du pays pour observer les hippopotames qui vivent ici par milliers ainsi que les centaines d'espèces d'oiseaux qui y ont élu domicile, dont le pélican, la cigogne, l'aigle pêcheur ou encore l'aigrette. Grâce à ses savanes, ses forêts pluviales, ses immenses lacs et ses marécages bordés de papyrus, le parc abrite l'une des plus riches biodiversités au monde.
Nous sommes ici dans un véritable paradis du safari puisque le parc national de la Reine Elizabeth abrite plus de 600 espèces d'oiseaux et 100 espèces de mammifères. Parmi ces derniers, outre les hippopotames qui sont ici majoritaires, on peut aussi croiser des éléphants, des phacochères géants des montagnes, mais également des flamants au bord des lacs, des chimpanzés dans les gorges de Kvambura et des lions dans le secteur d'Ishasha. Chaque zone du parc possède ses propres caractéristiques et sa propre population d'animaux sauvages, ce qui permet de vivre un safari complet et varié.
Le parc national de la Reine Elizabeth mérite absolument une visite non seulement parce que c'est l'un des moins fréquentés du pays, mais aussi parce que ses paysages variés de forêts tropicales, de plaines arides, de montagnes et de lacs en font un véritable refuge naturel pour les animaux sauvages. Pour les observer, on s'enfonce dans la nature, on suit les cours d'eau dans lesquels ils viennent s'abreuver, et on garde un œil sur le ciel pour multiplier ses chances d'apercevoir les oiseaux endémiques. En plus, le climat tempéré du parc est particulièrement agréable pour fuir la chaleur parfois étouffante des plaines.