L'exceptionnelle biodiversité du Parc national de Rwenzori
C'est perché entre 2000 et 5000 mètres d'altitude que le Parc national de Rwenzori et ses près de 1000 km2 de superficie dévoile l'un des écosystèmes les plus riches du continent africain. Situé à la frontière avec la République Démocratique du Congo, il est isolé, en dehors des itinéraires touristiques. Et c'est une bonne nouvelle, car vous profiterez de ses sentiers de marche rien que pour vous, ou presque. L'occasion unique d'admirer un ensemble de glaciers, de lacs et de cascades habités de nombreuses espèces rares de faune et de flore.
Le Parc national de Rwenzori joue un rôle fondamental pour les habitants de la région, puisqu'il fournit en eau plus de deux millions de personnes. À pied, on part traverser ses forêts afro-alpines, ses zones humides et ses glaciers et on longe ses rivières et ses lacs, à la rencontre de plusieurs dizaines d'espèces endémiques de plantes, de mammifères et d'oiseaux.
Dans ce décor à couper le souffle, le randonneur croise au fil de ses pas des éléphants, des primates, des caméléons, des damans, des jacanas, des nectarins de Johnston… Autant d'espèces rares qui profitent de l'équilibre - malheureusement fragile - du parc.
Le Parc national de Rwenzori s'ouvre peu à peu au tourisme, même si les visiteurs étrangers restent rares. C'est pourtant le moment d'aller le visiter, puisque l'impact du réchauffement climatique se fait lourdement ressentir dans la région. Le recul des glaciers, la raréfaction des espèces et la déforestation font actuellement l'objet d'un projet de grande envergure par le WWF qui entend bien sauver ce véritable joyau naturel de la disparition. Le visiter permet donc de soutenir activement et directement les finances du site nécessaires à la conservation de l'écosystème et de la biodiversité de cet incroyable parc national.