Kampala, capitale aux 1000 trésors
Située au sud du pays tout près du lac Victoria, la capitale de l'Ouganda, Kampala, est une ville à la fois moderne et traditionnelle. Ses nombreux sites historiques permettent de retracer le passé du pays et ses marchés plongent les visiteurs en pleine immersion dans la vie locale. Point de départ incontournable pour visiter l'Ouganda, Kampala s'anime de nombreux événements tout au long de l'année. En quittant un peu le centre-ville pour rejoindre le lac Victoria, on découvre l'un des plus grands joyaux naturels du pays. Le lac, énorme et parsemé de milliers d'îles, est le plus grand du continent africain.
L'un des monuments les plus emblématiques de Kampala, c'est bien sûr la cathédrale Sainte-Marie, aussi appelée cathédrale de Rubaga. Ses deux majestueuses tours dominent une partie de la ville et, à l'intérieur, le visiteur découvre toute une collection de mosaïques parfaitement conservées. Siège de l'archidiocèse de Kampala, la cathédrale a reçu ces dernières décennies la visite du pape Paul VI puis celle du pape Jean-Paul II.
Autre site historique à ne pas manquer lors d'une visite de Kampala : les Tombeaux des rois du Buganda à Kasubi. Les quatre tombes royales sont réunies dans un bâtiment circulaire recouvert d'un dôme de chaume. Classé à l'Unesco, c'est l'un des sites spirituels les plus sacrés pour les habitants de la région. On y découvre les tombeaux des Kabakas Muteesa 1er, Mwanga II, Daudi Chwa II et Muteesa II.
Et puis, Kampala, c'est aussi une porte d'entrée majeure pour découvrir le quatrième plus grand lac de notre planète : le lac Victoria et ses 3000 îles et îlots. À bord d'un bateau de pêcheurs, il est possible de naviguer d'île en île pour accéder à de superbes panoramas et, pourquoi pas, naviguer jusqu'aux frontières kenyane et tanzanienne.