Au paradis des primates au Parc national de la forêt de Kibale
Au sud-ouest de l'Ouganda, le Parc national de la forêt de Kibale est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les gorilles et les chimpanzés. Sur une surface de près de 800 km2, ce sont plus de 1000 primates qui occupent les forêts épaisses de la réserve naturelle. Tout autour, les montagnes, les plaines, les ruisseaux et les zones désertiques forment un écosystème très riche. On explore la zone à pied ou en 4x4 en espérant croiser les 60 espèces de mammifères et les 350 espèces d'oiseaux qui habitent la région.
Au Parc national de la forêt de Kibale, les chimpanzés sont rois. Il suffit de partir pour un trek guidé de trois ou quatre heures pour aller à leur rencontre. Levez la tête et observez les branches bouger alors qu'ils se déplacent d'un arbre à l'autre, souvent accompagnés d'autres espèces de singes comme les colobes rouges et d'oiseaux tropicaux. Avec un peu de chance, peut-être tomberez-vous sur l'un des gorilles qui habitent la réserve. La randonnée accompagnée d'un guide naturaliste permet de multiplier les rencontres et d'observer la faune en toute sécurité, sans jamais la déranger.
Pour compléter cette expérience immersive au cœur de la jungle, vous pourrez découvrir le reste du parc à bord d'un 4x4 le temps d'un safari hors des sentiers battus. C'est l'occasion d'arpenter les plaines, les montagnes et les zones désertiques de la réserve et d'approcher les buffles, les phacochères, les hippopotames et autres antilopes. En posant le regard vers le ciel, quelques secondes devraient vous suffire pour observer un oiseau endémique. Parmi les espèces rares, le touraco bleu géant, le gonolek des papyrus, la brève à poitrine verte et le martin-chasseur à poitrine bleue font partie des plus colorés !