Rencontre avec les Big 5 au parc national des chutes de Murchison
L'un des plus grands parcs nationaux ougandais est aussi l'unique du pays à abriter les fameux Big 5, ainsi que plusieurs dizaines d'autres mammifères rares dont les rhinocéros blancs, en cours de réintroduction. Situé sur le cours du Nil Victoria au nord-ouest du territoire, le parc national abrite de magnifiques chutes d'eau, créant un écosystème unique pour les nombreux animaux qui vivent ici en parfaite liberté. Il faut partir s'enfoncer au cœur de la végétation ou naviguer sur le Nil pour en apprécier tous les trésors.
Paradis du safari en Ouganda, le parc national des chutes de Murchison se distingue par la variété de ses écosystèmes. Pour une découverte complète, on peut par exemple commencer la visite par un safari en 4x4 au cœur de la savane et des steppes. C'est l'occasion de rencontrer des girafes, des phacochères, des lions et de nombreux éléphants. On peut ensuite continuer la visite par un safari dans la forêt tropicale et dans les zones humides de la réserve. Ces dernières sont peuplées d'hippopotames, de crocodiles, de primates et d'une multitude d'espèces d'oiseaux rares.
Mais la manière la plus authentique et la plus dépaysante d'explorer le parc national des chutes de Murchison, c'est de naviguer sur le Nil. L'abondance de l'eau représente en effet la plus grande richesse de la région, alors autant en profiter. C'est l'occasion unique d'approcher les éléphants lors de leur bain, d'admirer les babouins voguer d'un arbre à l'autre, d'observer les buffles se désaltérer dans la rivière… Au fil de l'eau, les rencontres se succèdent sans se ressembler. Certains passionnés en profiteront aussi pour s'offrir une partie de pêche placée sous le signe du dépaysement et de l'exotisme, puisque le parc abrite de nombreuses espèces endémiques !