Telemark, la Norvège en miniature
Pour rejoindre les fjords depuis Oslo, il faut passer par la région de Telemark, l'une des plus belles et des plus agréables à visiter du pays. Les locaux la surnomment "la Norvège en miniature" car elle concentre en un seul et même endroit tous les paysages du territoire : des vallées encaissées, des montagnes, de vastes fjords, des greniers à vivres, des églises en bois debout… La nature, parfois aidée de la main de l'Homme, a ici préservé tous ses droits et s'est amusée à créer un décor à la fois varié et dépaysant.
Sauvage, authentique, diversifié… Aucun mot ne saurait résumer à lui seul toutes les merveilles du Telemark. Car en plus de ses paysages extrêmement changeants d'un kilomètre à l'autre, le district propose une culture traditionnelle parfaitement préservée ainsi que plusieurs petites villes pleines de charme qui continuent à perpétuer leur mode de vie. C'est probablement l'un des meilleurs endroits pour faire de la randonnée en Norvège, et voir se succéder les forêts, les montagnes, les lacs et les vallées.
Il y a énormément à faire dans la région de Telemark. Le temps d'un séjour mémorable en plein air, vous pourrez dévaler de hauts sommets enneigés à ski, rouler sur de magnifiques routes, vous balader à pied ou à vélo, goûter à la cuisine locale, à base de hareng, de fromage et de pommes de terre, et surtout, admirer l'architecture du territoire. Le district est en effet connu pour ses églises en bois debout, également appelées stavkirkes, dont celle de Heddal, la plus grande de toute la Norvège.
Un autre moyen de découvrir la région consiste à naviguer sur son canal, entièrement réalisé par l'Homme au 19e siècle et même surnommé la "8ème merveille du monde". L'itinéraire relie Skien au petit village de Dalen sur plus de 100 kilomètres à travers des paysages magnifiques.