Lysefjord, le fjord des lumières
Situé au sud-ouest de la Norvège, le Lysefjord fut creusé par les mouvements des glaciers avant d'être façonné par l'infiltration de la mer. S'étalant sur plus de 40 kilomètres de long, il dévoile de magnifiques parois verticales s'élevant à plus de 500 mètres de hauteur. C'est au cœur des montagnes du sud de la Norvège qu'il propose de magnifiques sentiers de randonnée, parmi les plus beaux du pays. Il y a beaucoup d'activités à faire dans la région, que ce soit de la marche, de l'escalade ou encore des balades en kayak. Autant de façons intéressantes de découvrir ce fjord extraordinaire.
Certains des rochers qui constituent le Lysefjord ont largement contribué à la réputation du site. C'est notamment le cas du Preikestolen, perché à 604 mètres au-dessus du fjord, reconnaissable à sa forme de pupitre. Chaque jour, ce sont des milliers de voyageurs qui se pressent ici afin d'accéder à une vue magnifique sur les paysages environnants : un ensemble de montagnes regroupées tout autour du fjord. Ce rocher emblématique n'est accessible qu'à pied, une randonnée de 4 heures aller-retour qui permet de gravir 350 mètres jusqu'à son sommet. Vous pouvez aussi l'admirer depuis le fjord en contrebas si vous décidez de faire une croisière sur ce dernier.
Beaucoup moins fréquenté mais tout aussi exceptionnel, le hameau de Flørli n'est lui aussi accessible qu'à la marche. Et pas des moindres, puisqu'il faudra gravir ses 4444 marches pour atteindre ses 740 mètres d'altitude. Il s'agit du plus long escalier en bois au monde, une construction monumentale qui donne le vertige. L'ascension dure en moyenne deux heures et permet de profiter de panoramas à couper le souffle sur le fjord. Il y a beaucoup moins de touristes ici, ce qui donne la possibilité de découvrir les splendeurs du lieu en toute intimité.