Nærøyfjord, fjord classé à l'Unesco
Le Nærøyfjord est l'un des plus impressionnants de Norvège avec ses parois abruptes d'où dévalent de puissantes chutes d'eau pour atterrir dans des fjords couleur émeraude. Ce bras de 17 kilomètres de long appartient au Sognefjord et a la particularité de ne mesurer que 250 mètres en sa partie la plus étroite. C'est un véritable tableau de couleurs que l'on découvre ici, mêlant le vert des montagnes recouvertes de végétation au bleu azur du ciel et au vert émeraude du fjord.
Le Nærøyfjord peut se découvrir de différentes façons. C'est avant tout un véritable petit paradis pour les randonneurs qui y trouveront une multitude de sentiers de marche permettant d'accéder à de magnifiques panoramas. Une autre façon plus immersive de découvrir le Nærøyfjord consiste à naviguer sur ses eaux calmes en longeant ses parois abruptes. Il existe des croisières en petit bateau, mais rien de mieux qu'une excursion en kayak pour le découvrir en parfaite liberté.
Sur les rives, quelques fermes se sont installées afin de profiter de la richesse des sols de la région. Le Nærøyfjord possède un écosystème unique, avec des espèces végétales rares comme le pavot arctique – une sorte de coquelicot jaune – et de nombreuses espèces d'oiseaux comme le macareux, le fulmar, l'aigle royal, le pic à dos blanc ainsi que le faucon pèlerin. C'est d'ailleurs aussi pour cette riche diversité que le fjord a été classé à l'Unesco.
Sur les milliers de fjords que compte la Norvège, le Nærøyfjord est sans conteste l'un des plus saisissants. Sa beauté exceptionnelle provient non seulement de ses parois étroites et abruptes, mais aussi de ses nombreuses rivières sauvages et cascades s'écoulant au cœur de forêts de conifères en direction des glaciers et des lacs glaciaires. Un paysage typiquement nordique que l'on ne se lasse pas de contempler.