Rencontre avec le peuple Sami
C'est au nord de la Norvège, au-delà encore du cercle polaire, que vivent plusieurs dizaines de milliers de Samis, unis par une histoire commune de plus de 10 000 ans. Ce peuple féru d'élevage, de cueillette et de chasse dont les réalités ont été complètement transformées ces derniers siècles continue à cultiver la mémoire des ancêtres tout en acceptant de nouveaux modes de vie. Autrefois en voie de disparition, la culture sami est depuis quelques temps en pleine renaissance. Un bon moyen pour les voyageurs de partir à la rencontre des derniers grands peuples autochtones d'Europe.
Le territoire des Samis s'étend sur la majeure partie de la Laponie, sur pas moins de quatre pays différents. On les remarque à leurs costumes traditionnels revêtus non pas pour faire plaisir aux touristes, mais bel et bien pour perpétuer les traditions. Le costume étant un symbole fort de l'identité Sami, il varie en fonction du sexe et de la région d'origine de celui ou celle qui le porte. L'art et l'artisanat samis sont également importants et se distinguent par l'utilisation des bois de rennes, des os, du cuivre et de l’argent. Les Samis sont notamment réputés pour leur fabrication de couteaux.
Longtemps rejeté par les Norvégiens, le peuple sami fait aujourd'hui partie des plus grandes richesses du pays. Il forme une nation sans frontière avec des traditions, une langue et une histoire communes. Les Samis, bien qu'intégrés à la société moderne, disposent de leur propre hymne, de leur propre drapeau et de leur propre parlement. Ils ont depuis longtemps oublié leur mode de vie premier et vivent principalement de l'élevage de rennes. Profitez de votre voyage en Norvège pour partir à leur rencontre et vivre des expériences authentiques en immersion absolue, au plus près des traditions ancestrales de ce peuple fascinant.