Bergen : entre nature et culture
Officieusement capitale culturelle de la Norvège, Bergen est aussi un véritable havre de paix niché au coeur de la Norvège des fjords. Deuxième port et deuxième ville du pays, elle est classée à l'UNESCO pour ses superbes façades multicolores, ses monuments à couper le souffle et sa forte concentration de musées. Bien que très arrosée, Bergen fait partie des villes les plus agréables à vivre du pays, d'autant qu'elle représente la porte d'entrée principale des fjords de l'Ouest.
Bergen ne manque pas d'endroits pittoresques avec son quartier de Bryggen caractérisé par de petites ruelles bourrées de charme, la Résidence Royale ainsi que le Mont Floyen, accessible grâce à un funiculaire et offrant une superbe vue sur la ville à plus de 300 mètres d'altitude. En plus des visites des musées et des monuments célèbres, la découverte de Bergen passe immanquablement par l'exploration de ses superbes fjords dont le Sognefjord et son vaste réseau et l'incontournable Hardangerfjord et ses petits villages pittoresques.
Si vous souhaitez vous consacrer à la visite de la ville, faites un crochet par le quartier de Bryggen, qui formait autrefois le coeur de la cité médiévale. On y trouve aujourd'hui un charmant ensemble de maisons en bois et de bâtiments colorés qui valent à la ville d'être classée à l'UNESCO. Et puis n'oublions pas les fabuleux musées dont regorge la ville, dont le musée hanséatique, le musée des Beaux-Arts et le musée de Bryggen.
Bergen se savoure à tous les temps et en toute saison. Ses collines, ses richesses historiques et architecturales, son ambiance hors du temps et son dynamisme en font l'une des villes les plus belles et les plus intéressantes de toute l'Europe. Entre randonnée, parachute, kayak ou encore saut à l'élastique, la région a plus d'une corde à son arc pour séduire les amateurs de sport en plein air et de sensations fortes !