Stavanger, capitale de la culture
Capitale européenne de la culture en 2008, Stavanger est la 4e ville de Norvège mais reste à taille humaine et se parcourt facilement à pied. On y découvre de superbes paysages faits de fjords, de montagnes et de vastes plages de sable blanc, ainsi qu'une multitude de musées fascinants. C'est aussi une ville extrêmement vivante, vibrant au rythme de ses événements culturels tout au long de l'année.
Stavanger est une ville universitaire agréable à vivre. Sa population, jeune et dynamique, contribue à son atmosphère cosmopolite et urbaine. Vous y trouverez tout un grand choix de commerces et de restaurants, principalement regroupés dans la vieille ville, avec ses maisons en bois blanc caractéristiques. Située dans le sud-ouest de la Norvège, Stavanger a l'avantage d'être facilement accessible grâce à son port et son aéroport.
Dans le centre, c'est une multitude de musées qui attend les visiteurs. On y découvre notamment le MUST, ou Stavanger Museum, un musée d'histoire culturelle et naturelle où sont exposés quelques 150 000 objets culturels et œuvres d'art. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville. Comme la région vit principalement de l'exploitation du pétrole, un passage au musée norvégien du pétrole représente également un incontournable pour comprendre le fonctionnement des plateformes pétrolières situées au large de la côte.
Visitez également Hafrsfjord, un somptueux fjord situé à quelques kilomètres à l'ouest de la ville, et reconnaissable à ses trois épées plantées dans un rocher au bord de l'eau. Le site fait référence à la bataille d'Hafrsfjord qui permis l'unification de la Norvège au 9e siècle. Les sculptures des épées en bronze sont particulièrement impressionnantes avec leurs 10 mètres de hauteur et surtout leur localisation.
De retour dans le centre-ville cette fois, ne manquez pas d'admirer la jolie cathédrale de Stavanger, construite au 12e siècle et donc plus ancienne cathédrale du pays.