Sognefjord : 204 kilomètres de paysages extraordinaires
Situé au nord de Bergen, le Sognefjord s'étale sur 204 kilomètres et atteint par endroits près de 1300 mètres de profondeur, contrastant avec des sommets perchés à plus de 1700 mètres d'altitude. Il s'agit du plus long fjord de notre planète, une succession de paysages grandioses de cascades, de falaises abruptes et de charmants petits villages haut perchés.
Ce fjord majestueux peut aussi bien se visiter en été pour faire de la randonnée, du rafting ou de la plongée, qu'en hiver pour s'essayer à l'alpinisme ou explorer la région à ski.
Le Sognefjord est réputé pour ses célèbres bras. Il y a d'abord le Nærøyfjord qui, classé à l'Unesco, ne mesure en sa partie la plus étroite que 250 mètres. Et puis il y a aussi les fjords couleur émeraude de Fjærlandsfjord, Lusterfjord et Finnafjord, abritant de superbes petits villages à flanc de montagnes.
Le Sognefjord possède aussi une dimension historique importante puisque c'est ici que se trouve l'église en bois debout de Borgund, la mieux préservée de toute la Norvège. Pour accéder à un point de vue unique sur toute la région, empruntez la ligne ferroviaire de Flåmsbana qui grimpe à 864 mètres d'altitude sur 20 km à travers une vingtaine de tunnels.
Depuis quelques années, le Sognefjord est devenu l'une des destinations éco-touristiques les plus importantes de Norvège. Tout est fait pour limiter l'impact des visiteurs sur l'environnement, grâce à la protection de la nature et de la culture locales. Ce sera l'occasion pour vous de découvrir de nombreuses activités en plein air comme le ski d'été, l'escalade, le rafting, le VTT… Et de plonger dans les traditions culinaires du coin, avec notamment des plats d'agneau, de truite des montagnes et un délicieux fromage de chèvre !