Voyage dans le passé colonial des Seychelles à Victoria
Capitale des Seychelles, Victoria est située au nord-est de l'île de Mahé et est l'une des villes les plus riches en histoire de l'océan Indien. Baladez-vous dans ses petites rues typiquement coloniales et admirez un peu partout des monuments historiques particulièrement intéressants. Ses musées, son jardin et son marché en font une ville particulièrement agréable à découvrir. L'endroit parfait pour plonger dans le passé colonial des Seychelles et en apprendre plus sur la culture locale.
Incontournable au cours d'une promenade à Victoria, la Clock Tower est le point de repère de la ville. Trônant sur une petite tour en plein centre-ville, l'horloge domine la cité et reste visible plusieurs centaines de mètres à la ronde. Autre édifice d'intérêt, le Monument Bicentenaire, érigé en 1978 pour commémorer le 200e anniversaire de la capitale seychelloise. Ce monument est plus connu sous son nom créole, le Moniman trwa lezel, qui signifie le "monument à trois ailes".
Pour mieux comprendre le passé de Victoria et des Seychelles en général, faites le tour des musées de la ville. Le musée national vous propose de retracer l'histoire de l'archipel et de ses habitants à travers des expositions fascinantes. Découvrez les sombres heures de l'esclavage et observez de près la Pierre de possession, symbolisant la prise de pouvoir du territoire par les Français. Le musée d'histoire naturelle est lui aussi intéressant avec son crocodile des Seychelles (une espèce aujourd'hui disparue), son lamantin et ses tortues géantes.
Enfin, que serait Victoria sans son incontournable marché, le marché Sir Selwyn Selwyn Clarke, en plein centre-ville. Aussi bruyant que coloré et folklorique, il permet d'assister à des scènes de vie authentique des Seychellois. Les conversations animées, les odeurs des fruits exotiques, les couleurs vives des tissus… Voilà un passage incontournable pour s'immerger dans la culture locale !