Blue Grotto : symphonie pour mer, roche et lumière
Blue Grotto est une véritable merveille naturelle. Avec ses arches rocheuses, ses grottes percées de fenêtres naturelles et ses vagues incroyablement bleues, elle illustre une facette un peu mystérieuse de Malte. Compte tenu des faibles distances sur l'île, on y accède facilement de la plupart des destinations intéressantes, mais c'est probablement avant (ou après) une visite de Mdina et des falaises de Dingli qu'il est le plus logique de venir.
Si les bateaux ne sont pas encore à l'embarcadère de Wied iz-Zurrieq lorsque vous y arrivez, c'est le moment d'en profiter pour prendre quelques photographies générales des falaises très blanches sous le soleil. À partir du moment où la barque sera passée sous la première arche de pierre, l’œil est happé par chaque détail de la traversée, et il deviendra difficile de détacher le regard des sublimes nuances outremer et turquoise !
Neuf grottes au total appartiennent à ce complexe marin. Cat's Cave offre un premier aperçu, puis l'eau se révèle légèrement lactescente en entrant dans Filfla Cave, et cette impression s'accentue dans Reflection Cave, grâce à la lumière qui se faufile dans les anfractuosités et se reflète sur la roche pale. Dans la Window Cave, les rayons du soleil pénètrent par une longue fente à l'intérieur de la grotte, créant un élégant effet d'ombre et lumière sur les parois. Mais l'on comprend vite pourquoi Blue Grotto, la cinquième d'entre elles, a donné son nom à l'ensemble : les miroitements de l'eau prennent des teintes d'émeraude et le clapotement tranquille des vagues donne une extraordinaire impression d'apaisement. La forme bien ronde de la Circle Cave interpelle, et les reflets de la mer au plafond brut de la Honeymoon cave ajoutent à l'aspect magique. Enfin, la Blue Window Cave offre l'occasion d'observer une dernière fois les rayons lumineux quand ils plongent dans les vagues par une ouverture inattendue de la paroi rocheuse.
Les 20 minutes des tours standards passent à toute allure, mais laissent de beaux souvenirs. Pour ceux qui souhaitent prolonger l'émerveillement, il reste la possibilité d'explorer Blue Grotto en nageant entre les poissons, ou bien en enfilant palme et tuba pour une version sous-marine de la visite.