Gozo : une île brute au littoral sauvage, riche en souvenirs
Malte est à la fois le nom d'une île et celui d'un archipel-État composé de deux autres îles majeures : Gozo et Comino.
Gozo n'est qu'à une petite demie-heure de ferry de Malte, mais la traversée du bras de mer suffit pour transporter le visiteur dans un monde plus apaisé et plus sauvage. Ici, la nature reprend tous ses droits, et le côté rural des villages rencontrés accentue encore l'impression de faire un voyage dans le temps.
Avec ses jolis toits-terrasses, son clocher séparé et sa petite coupole d'une même teinte écrue, la Basilique de Ta'Pinu a quelque chose d'étonnant, peut-être dû à la simplicité de son style néo-roman ou à sa situation en pleine campagne avec la Méditerranée en toile de fond. C'est l'une des attractions majeures de l'île, sur le plan historique, avec la « capitale » Victoria - capitale étant d'ailleurs un bien grand mot pour cette jolie bourgade de 7 000 habitants, dotée de charme en abondance, mais dépourvue de tout sens de la frénésie urbaine. Les temples de Ggantija constituent aussi une destination culturelle remarquable, puisqu'il s'agit d'un ensemble mégalithique classé au patrimoine de l'UNESCO ; on y accède facilement depuis le village de Xaghra et quelques vestiges romains sont également visibles dans les environs.
Côté nature, Gozo n'a rien à envier à sa grande sœur Malte. Les salines de Marsalforn offrent quand elles sont observées de loin le spectacle formidable d'une juxtaposition d'aplats de différentes nuances de bleu pâle, et l'île mérite d'être explorée à pied, en vélo ou en quad par les randonneurs. La sensation d'être à mille lieues du quotidien a quelque chose de grisant : la succession de falaises et de jolies criques, de champs soigneusement entretenus et d'étendues d'herbes sèches permet à l'esprit de vagabonder en toute liberté. Et qu'importe si l'Azure Window, célèbre arche de pierre qui se jetait dans la mer, a disparu en 2017 après une tempête. Après tout, chacun des détails de ce littoral déchiqueté mérite notre attention...