La Valette, une pittoresque capitale fortifiée
Lumineuse, reposante et typiquement maltaise, La Valette est une capitale étonnante. Ses fortifications, conçues pour la protéger des attaques venues de la mer, abritent un damier de petites rues dans lesquelles les balcons colorés apportent une touche de gaieté et de fantaisie. Animée le jour, la ville s'apaise soudainement vers 18h, quand les habitants de l'île quittent leurs bureaux : elle redevient alors une coquette bourgade de 8 000 habitants, simple et plaisante. Sans les les nombreux restaurants et les quais illuminés de Grand Harbour, le voyageur pourrait même douter qu'il s'agisse bien de La Valette, capitale d'un État coutumier des faits de gloire pendant des siècles.
La liste impressionnante des monuments d'intérêt à La Valette se charge toutefois de rappeler à chacun la richesse de son passé. Le Palais des Grands Maîtres de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, en partie ouvert au public, est la résidence du président de Malte et abrite les réunions de l'Assemblée ; mais c'est surtout un bâtiment de toute beauté, très bien rénové, construit entre le 16ème et le 17ème siècle. Ses dallages, tableaux et armures offrent une image de faste en même temps qu'ils nous renvoient à une époque où Malte prospérait entre Occident et empire Ottoman. Le Fort Saint-Elme est plus ancien, mais sa longue et solide structure a encore été utilisée à des fins militaires pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Enfin, La Valette n'est pas sans évoquer l'Italie, avec ses innombrables églises, toutes plus remarquables les uns que les autres. Saint Paul a fait l'objet à Malte d'une dévotion toute particulière, avec deux édifices religieux qui lui sont consacrés à La Valette : la Cathédrale Anglicane, et l’Église Collégiale du Naufrage de St Paul. La Co-Cathédrale de Saint-Jean est la plus vaste et constitue sur le plan esthétique une réussite sans appel avec des détails baroques d'un raffinement inouï, du sol au plafond. Et les amateurs de peinture se doivent de visiter, en plus du Musée des Beaux-Arts, l'Oratoire de Saint-François où se trouvent des toiles du Caravage.