Les vertigineuses falaises de Dingli
Le point culminant de Malte se trouve à quelques kilomètres seulement de Rabat et Mdina, dans un village nommé Had-Dingli. Il y a quelques siècles, il s'agissait de l'un des principaux centres urbains de l'île, mais le développement de l'agriculture dans la région environnante à pousser les paysans à se disperser peu à peu ; aujourd'hui, c'est un petit bourg où les maisons arborent la traditionnelle couleur miel de la pierre maltaise. Il faut attendre l'Assomption, au mois d'août, pour voir les rues s'animer lorsque la statue en bois de la Vierge est portée en procession, au cours d'une joyeuse cérémonie. Ce n'est donc généralement qu'un point de passage vers les spectaculaires falaises de Dingli qui tombent à pic dans l'azur de la Méditerranée, 250 m plus bas.
La chapelle de Sainte Marie-Madeleine, en haut des falaises, offre un remarquable panorama. C'est particulièrement vrai quand le soleil inonde le ciel de nuances flamboyantes reflétées dans l'eau, au moment de disparaître à l'horizon. Le regard porte loin, vers les petites routes de campagne, mais aussi vers la mer : la petite île déserte de Filfla est juste en face et forme comme une haute table de pierre. Plus bas, Ghar Lapsi est une crique qui se prolonge par une grotte fréquentée par les plongeurs venus admirer les hippocampes et les pêcheurs intéressés par les anguilles… L'eau y prend des couleurs variées, du vert pâle au bleu le plus intense. Et si l'on poursuit un peu plus loin, on arrive vite à Blue Grotto, le fabuleux ensemble d'anfractuosités et fantaisies rocheuses en bord de mer, à visiter en bateau.
Quelques petits villages et monuments méritent également d'être vus, non loin de Had-Dingli. Citons notamment Siggiewi, petite bourgade dynamique s'enorgueillissant d'une belle église baroque, mais aussi le Palais Verdala aux allures de forteresse, qui sert de résidence d'été au Président.