L'île inhabitée de Comino et son lagon de rêve
C'est la plus petite des trois îles de l'archipel maltais : il est possible d'en faire le tour en quatre heures de marche. Possible, mais dommage… car la côte de Comino est tellement belle que l'on a plutôt envie de s'arrêter à chaque nouvelle boucle du littoral, pour admirer les multiples nuances de bleu de la Méditerranée, le jeu de la mer et du sable clair. Sur cette île inhabitée, un hôtel a donc été créé afin de permettre aux voyageurs qui le souhaitent de prolonger leur séjour et profiter des nombreuses opportunités offertes : plongée sous-marine, farniente en bikini, navigation, randonnée, photographie….
On va généralement à Comino pour le plaisir de nager dans les vagues transparentes qui baignent les différentes plages. Le site le plus célèbre est celui du Blue Lagoon, une vaste étendue turquoise où le scintillement d'une eau à 28° appelle irrésistiblement à la baignade ; l'idéal est d'y venir en début de journée ou en soirée, quand les excursionnistes à la journée sont déjà repartis et que l'endroit est plus tranquille. Moins connues, les plages de Santa Marija Bay et de San Niklaw Bay sont également sublimes et, pour la première, légèrement ombragée. Enfin, pour les amateurs de plongée, Comino est un petit paradis : grottes souterraines, excellente visibilité et beaux fonds sous-marins en font l'endroit parfait pour s'initier à la discipline et revenir la tête pleine de souvenirs !
Comino vaut surtout pour ses superbes paysages côtiers, mais les marcheurs invétérés ne seront pas déçus, puisque les chemins de randonnée sont une invitation à une promenade sensorielle complète. Le parfum des herbes sauvages (cumin, fenouil, thym…) et la brise marine qui vient frôler le visage s'associent aux grésillements des insectes et au spectacle des falaises et étendues de garrigue. L'ambiance est tellement paisible qu'il faudra bien un dernier tour de l'île en bateau pour se préparer en douceux au retour vers la « civilisation » !