Siggiewi, temple du travail de la pierre maltaise
Siggiewi est un joli village du sud de l'île, à l'urbanisme préservé. Mais au-delà de charme paisible de ses antiques ruelles, c'est la présence du Limestone Heritage Park qui lui a permis d'accéder au statut de destination incontournable lors d'un séjour à Malte. Ce projet a été développé afin de mettre en valeur l'un des éléments les plus typiques de l'archipel : sa pierre dorée. Pour cela, le choix d'une ancienne carrière était tout naturel, et le nouveau complexe touristique a su attirer rapidement les passionnés d'artisanat, mais aussi les familles et autres curieux, désireux de découvrir de manière ludique une tradition maltaise solidement ancrée.
Le travail de la globigérine (véritable nom de la roche calcaire aux nuances miel utilisée à Malte) est en effet maîtrisé depuis des millénaires sur l'archipel, comme en témoignent les fabuleuses constructions préhistoriques de Hagar Qim ou de Hal Saflieni. Il faut dire que le matériau s'y prête bien, grâce au caractère relativement tendre de cette pierre : en admirant les artisans qui travaillent devant eux dans le Limestone Heritage Park, les voyageurs pourraient même avoir l'impression qu'ils la façonnent sans effort, tant leur technique est éprouvée. Une exposition interactive et multilingue permet également à chacun d'en savoir plus sur l'importance culturelle et économique que cette activité de taille des pierres a eu au cours des siècles, tout comme sur le village de Siggiewi.
Par ailleurs, un parc animalier et de beaux jardins ajoutent à l'intérêt de l'endroit. Les enfants peuvent ainsi bénéficier d'une grande variété d'activités, tandis que les plus grands se cultivent et font leurs emplettes dans les boutiques de souvenirs alentours. Et ceux qui viennent à Malte l'été pourront même profiter de l'ambiance unique des Maltese Summer Folklore Nights, au cours desquelles la gastronomie et les traditions locales sont à l'honneur.