Artisanat traditionnel et aviation : l'étonnant combo de Ta'Qali
Au cœur de l'île de Malte et à deux pas de Rabat et Mdina, un curieux village fait venir des visiteurs passionnés : Ta'Qali est l'ancien aéroport de l'archipel, utilisé par les Britanniques au milieu du XX ème siècle. Les lignes commerciales n'atterrissent plus ici depuis bien longtemps, mais l'on y trouve encore d'étranges machines volantes, grâce à des amateurs qui ont réussi à ouvrir un musée de l'aviation. Les connaisseurs seront ravis, et ceux que le spectacle des vieux moteurs laisse indifférents pourront faire une promenade dans la Ta'Qali National Park, un espace dédié au repos et très apprécié des locaux. On y croise aussi bien des familles en train de pique-niquer que des Maltais venus profiter de la brise un peu plus fraîche à l'ombre des arcades, des étudiants venus assister à un concert et des adolescents attirés par le parc d'attraction.
Le village de Ta'Qali proprement dit a subi, tout comme l'aérodrome, une métamorphose importante. Il est aujourd'hui connu comme le « Crafts Village », un endroit spécial où l'on peut admirer des artisans à l’œuvre, et acheter leurs produits sur place. Parfait pour être certain de ramener des souvenirs authentiquement maltais et faits-main. Le travail du verre soufflé est particulièrement impressionnant, et les objets qui en résultent sont de petites merveilles de couleur et de finesse. Si vous préférez toutefois quelque chose de moins fragile, vous pourrez aussi observer des artisans sculpter le bois d'olivier ou la célèbre pierre couleur miel de Malte : rien que pour le spectacle, c'est une visite à faire !
En matière de spectacle, il y a d'ailleurs fort à faire à Ta'Qali, puisque c'est là que se trouve le Stade national de football, où se déroulent toutes les rencontres majeures de l'archipel. Peut-être y aura-t-il un match pendant votre séjour à Malte ? Et sinon, il est toujours possible de profiter d'un bain de foule… au marché local ! On y déniche en effet d'excellents fruits et légumes, et l'ambiance, populaire et bon enfant, est très agréable.