La danse des embarcations colorées à Marsaxlokk
Marsaxlokk abrite le plus important port de pêche de Malte, tout au sud de l'île. Elle tire son nom du sirocco qui remonte des côtes africaines, et sa célébrité des charmants bateaux bigarrés qui se pressent près des quais pour débarquer leurs filets remplis, avant le fameux marché du dimanche. Et son authenticité lui vaut souvent d'être considérée comme l'une des plus belles destinations maltaises.
Tout ici semble conçu pour nous faire revivre une époque que l'on croyait révolue. Le front de mer est constitué de petits immeubles traditionnels, et la foule se presse sur les quais lors du retour des barques, après la pêche nocturne. Le dimanche, les poissons de toutes les formes et toutes les tailles se retrouvent alors sur d'immenses étals qui se suivent sur des dizaines de mètres, à l'ombre de toiles et de chapiteaux. On trouve à côté bien d'autres produits, alimentaires ou non : miel, vêtements, fruits et légumes… Et avec un peu de chances, il sera possible de trouver une table dans l'un des nombreux restaurants de la ville, spécialisés en fruits de mer et poissons tout juste sortis de l'eau. Mais pour cela, il est préférable de venir en semaine !
Le dimanche, Marsaxlokk est en effet envahie de locaux venus se ravitailler en produits frais, et de touristes fascinés par l'incroyable densité de luzzijet, ces petites embarcations si typiques, peintes en bleu, rouge, jeune et vert. Probablement d'origine italienne, ces barques de pêcheur se distinguent surtout par les « yeux » sculptés et apposés à la proue et censées porter chance aux marins. Les dimensions peuvent varier, mais elles sont généralement prévues pour être manœuvrées par moins de 6 personnes. Et au fil de l'histoire, elles ont su se révéler utiles dans bien des contextes : pour jeter ses filets non loin des côtes, mais aussi pour ravitailler les navires de guerre ou pour relier les différentes îles de l'archipel maltais. Plus qu'un outil de travail, c'est donc un véritable symbole national !