Les énormes et préhistoriques temples mégalithiques de Hagar Qim
Malte est un archipel où la beauté des paysages naturels est rehaussée par la présence de nombreux monuments historiques… et préhistoriques. En effet, les temples d'Hagar Qim et de Ghar Dalam font partie de ces trésors culturels qui font tout l'intérêt d'un séjour à Malte (ils figurent même au Patrimoine mondial de l'UNESCO), et l'on estime qu'ils ont été érigés il y a plus de cinq millénaires.
Situés au sud de l'île, les temples se dressent sur des terrains sauvages et préservés, sur une colline dont les pentes descendent paisiblement vers la mer. Au milieu des étendues de garrigue et de rochers, une structure moderne les abrite des des dommages météorologiques : des toits clairs et légers forment comme un hangar arrondi qui dissimule les constructions mégalithiques. En s'approchant par la rampe d'accès bien aménagée, on distingue petit à petit les énormes blocs de pierre ocre qui ont été utilisés pour la construction du bâtiment principal et de ses autels. Les plus grandes d'entre elles pèsent jusqu'à 20 tonnes et mesure plus de 5 m de haut !
Mais l'intérêt du site ne se réduit pas à ces dimensions exceptionnelles, qui témoignent pourtant de prouesses technologiques étonnantes. Les murs ont été sculptés, et diverses ouvertures creusées dans la roche évoquent des sociétés scientifiquement avancées, dotées d'une culture et d'une spiritualité riche. Certaines fenêtres permettent ainsi aux rayons du soleil de pénétrer précisément le jour du Solstice d'été pour illuminer des dalles spécifiques. De nombreuses représentations de symboles féminins et masculins ont été retrouvées dans les temples, et les différentes chambres dont il sont composées étaient autrefois ornées de statuettes évoquant ces déesses de la fertilité que l'on a pu retrouver un peu partout dans le monde. Des documents multimédias interactifs et un musée dédié sont d'ailleurs à la disposition des visiteurs, afin de tirer le meilleur partir de cette visite !